Devoir de Philosophie

La coupole du reichstag

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

      La coupole du Reichstag            Le palais du Reichstag est un bâtiment de Berlin en Allemagne, construit pour abriter le Reichstag (Assemblée du Reich) à partir de  1894 et jusqu'à son incendie le 27 février 1933. Il abrite le Bundestag  ( assemblée parlementaire ) de la République fédérale d'Allemagne depuis le retour des institutions à Berlin en 1999. Le bâtiment est rénové par la République fédérale d'Allemagne entre 1961 et 1973 sous la direction de l'architecte Paul Baumgarten, sans la coupole qui, endommagée pendant la guerre, sera démolie. Après la réunification le 3 octobre 1990 et le transfert du Bundestag de Bonn à Berlin le 20 juin 1991, il devint nécessaire d’équiper et de moderniser complètement le bâtiment. L’architecte britannique Sir Norman Foster fut chargé de mener à bien le gigantesque projet de transformation qui généra une vive controverse lorsque son plan original de toit baldaquin recouvrant entièrement le bâtiment fut rejeté en 1995. Le Bundestag vota pour un projet un peu plus classique de reconstruction de la coupole originale en version moderne. En effet, la coupole du Reichstag, avec son vast...

« basée sur une série de points pouvant être définis comme tels: transparence, respect de l'histoire et sauvegarde de l'environnement.

En effet, le principe qui a inspiré Foster a été celui de rendre l'action du gouvernement publiquement plus accessible; d'où le choix de créer une seule entrée pour le public et les politiciens et de prévoir un mur en verre au premier étage, avec une vue directe sur les salles du parlement.

En ce qui concerne le rapport avec l'édifice préexistant, Foster a décidé de conserver les traces du passé qui étaient ressorties durant les travaux de démolition et de montrer le lien entre le nouveau et l'ancien, en respectant le plan de la structure d'origine.

La nouvelle coupole est par contre tout à fait différente de la précédente: il s'agit d'une structure futuriste en verre et en acier, à l'intérieur de laquelle deux rampes hélicoïdales mènent à une zone d'observation, justement à la hauteur de la salle pour l'assemblée plénière.

Les effets de lumière et de transparence sont accentués par le cône renversé entièrement recouvert de 360 miroirs inclinés, qui se trouve au centre.

Soutenue par 12 colonnes en béton armé, la structure a un diamètre de 40 mètres, une hauteur de 23,5 mètres et un poids total de 1.200 tonnes.

Le tronc de cône, qui sert de "sculpture de lumière" a une base inférieure de 2,5 mètres, tandis que celle supérieure mesure 16 mètres; il est par ailleurs doté d'un écran mobile qui se déplace pour empêcher à la chaleur et aux rayons du soleil de pénétrer.

Les miroirs reflètent la lumière naturelle durant la journée, en éclairant la salle plénière; on assiste au processus inverse la nuit: la lumière artificielle de cette salle se reflète à l'extérieur, toujours grâce aux miroirs, en éclairant la coupole; cette dernière se transforme donc en une espèce de lanterne qui permet de savoir si le parlement est réuni ou pas.

La coupole joue également un rôle important dans le système de ventilation car elle attire l'air chaud vers le haut, tandis que les ventilateurs exploitent l'énergie de l'air recyclé.

La coupole n'est donc pas seulement un élément représentatif de la composition architecturale mais aussi un important dispositif énergétique et d'éclairage.

L'édifice, tel qu'il a été reconstruit, est en outre un exemple d'architecture durable d'une part pour l'utilisation de la ventilation et de la lumière naturelle et de l'autre pour les systèmes de récupération de la chaleur.                Depuis le XXème siècle de nouveaux matériaux ont été introduits en architecture, tels que le verre, le béton armé et le fer, s'ajoutant à ceux plus classiques comme le marbre, le bois, la brique, la pierre.

C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles