La Dame assise à l'épinette de VERMEER
Publié le 16/09/2012
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La peinture représentant La Dame assise à l'épinette est signée sur le mur du fond, sous le tableau. Elle apparaît (à moins qu'ilne s'agisse de sonpendant, La Dame debout à l'épinette) dans une vente à Amsterdam en 1696. Elle a appartenu aux Schônborn de Pommersfelden...
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LA DAME ASSISE A L'EPINETTE
Vers 1670
Peintre hollandais
Analyse
♦^ Comme laplupart des peintres hollandais du
XVII siècle, Jan Vermeer aborde d'abord des
sujets mythologiques et bibliques mais très vite il
s'intéresse à la vie domestique.
Dans ce domaine,
ilatteint le sommet de son art.
Il se consacre à la descriptiond'intérieurs
hollandais, trouvant dans chaque geste, dans les
plus humbles occupations quotidiennes, un
attrait incomparable.
À la National Gallery de Londres, nous trou
vons deux tableaux traitantpresque le même
sujet, La Dame
assise àTépinette etLa Dame
debout àTépinette. Ces deux œuvres représentent
un intérieur où une jeune femme, jouant de
Tépinette, s'interrompt un instant comme si elle
avait perçu la présence du spectateur.
Dans les
deux cas, des tableaux ornent le mur du fond ;
dansLa Dame debout (voir ci-contre), un Cupi-
don tient une carte à jouer, peut-êtreune réfé
rence aux hasards du jeu de l'amour.Dansl'autre
version, on aperçoit L'Entremetteuse de Dirk Van
Baburen (aujourd'hui au Rijksmuseum d'Ams
terdam).
Dans les deux tableaux, un paysage
différent orne l'intérieur du couvercle de Tépi nette.
On estime que ces deux œuvres appartien
nent à la production de Vermeer d'après1670.
Vermeer se sert toujours pour ses tableaux des
mêmes éléments, desmêmes thèmes décoratifs et
des mêmes modèles.Il possède en particulier
l'art des jeux d'ombre et de lumière.
La source
lumineuse provient de la gauche et met à profit la
blancheur des murs.
Les figures comme les élé
ments décoratifs sont saisis dans leurs détails les
plusminutieux.
La peinture de Vermeer est un
précieux témoignage des us et coutumes de son
temps mais égalementdesdemeures de Delft.
La
délicatesse et la luminosité de ses couleurs,le
contraste entre la simplicitédes personnages et la
noblesse harmonieuse de l'atmosphère font de
Vermeer un artiste exceptionnel, un des grands
du XVIIe siècle.
NATIONAL GALLERY
LONDRES
XVDe siècle
Huile sur toile 51,5x45,5 cm
L'œuvre
O La peinture représentant La Dame assise à
Tépinette est signée sur le mur du fond, sous le
tableau. Elle apparaît (à moins qu'il ne s'agisse de
son pendant, La Dame debout à Tépinette) dans
une vente àAmsterdam en 1696. Elle a appartenu
aux Schônborn de Pommersfelden dont lacollection
fut vendue en1867à Paris. L'historien Théré-Burger
l'achète alors. Àsa mort, letableau passe aux mains
des antiquaires T.H. Wand (Londres) et Sedel-
meyer (Paris), puis il figure dans la collection
Salting (Londres). Ce dernier lelègue à la National
Gallery de Londres en 1910.
:'•' .
Archives Nardini
\) La Dame debout à Tépinette (vers 1670)
National Gallery, Londres.
Du même peintre : PICTO 460 à 468 ©Nardini Editore, 1991, VPC Larousse-Laffont ! Photo National Gallery, Londres
édition française, 1991.
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