Devoir de Philosophie

La Dame assise à l'épinette de VERMEER

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

La peinture représentant La Dame assise à l'épinette est signée sur le mur du fond, sous le tableau. Elle apparaît (à moins qu'ilne s'agisse de sonpendant, La Dame debout à l'épinette) dans une vente à Amsterdam en 1696. Elle a appartenu aux Schônborn de Pommersfelden...

« LA DAME ASSISE A L'EPINETTE Vers 1670 Peintre hollandais Analyse ♦^ Comme laplupart des peintres hollandais du XVII siècle, Jan Vermeer aborde d'abord des sujets mythologiques et bibliques mais très vite il s'intéresse à la vie domestique.

Dans ce domaine, ilatteint le sommet de son art. Il se consacre à la descriptiond'intérieurs hollandais, trouvant dans chaque geste, dans les plus humbles occupations quotidiennes, un attrait incomparable. À la National Gallery de Londres, nous trou vons deux tableaux traitantpresque le même sujet, La Dame assise àTépinette etLa Dame debout àTépinette. Ces deux œuvres représentent un intérieur où une jeune femme, jouant de Tépinette, s'interrompt un instant comme si elle avait perçu la présence du spectateur.

Dans les deux cas, des tableaux ornent le mur du fond ; dansLa Dame debout (voir ci-contre), un Cupi- don tient une carte à jouer, peut-êtreune réfé rence aux hasards du jeu de l'amour.Dansl'autre version, on aperçoit L'Entremetteuse de Dirk Van Baburen (aujourd'hui au Rijksmuseum d'Ams terdam).

Dans les deux tableaux, un paysage différent orne l'intérieur du couvercle de Tépi nette.

On estime que ces deux œuvres appartien nent à la production de Vermeer d'après1670. Vermeer se sert toujours pour ses tableaux des mêmes éléments, desmêmes thèmes décoratifs et des mêmes modèles.Il possède en particulier l'art des jeux d'ombre et de lumière.

La source lumineuse provient de la gauche et met à profit la blancheur des murs.

Les figures comme les élé ments décoratifs sont saisis dans leurs détails les plusminutieux.

La peinture de Vermeer est un précieux témoignage des us et coutumes de son temps mais égalementdesdemeures de Delft.

La délicatesse et la luminosité de ses couleurs,le contraste entre la simplicitédes personnages et la noblesse harmonieuse de l'atmosphère font de Vermeer un artiste exceptionnel, un des grands du XVIIe siècle. NATIONAL GALLERY LONDRES XVDe siècle Huile sur toile 51,5x45,5 cm L'œuvre O La peinture représentant La Dame assise à Tépinette est signée sur le mur du fond, sous le tableau. Elle apparaît (à moins qu'il ne s'agisse de son pendant, La Dame debout à Tépinette) dans une vente àAmsterdam en 1696. Elle a appartenu aux Schônborn de Pommersfelden dont lacollection fut vendue en1867à Paris. L'historien Théré-Burger l'achète alors. Àsa mort, letableau passe aux mains des antiquaires T.H. Wand (Londres) et Sedel- meyer (Paris), puis il figure dans la collection Salting (Londres). Ce dernier lelègue à la National Gallery de Londres en 1910. :'•' . Archives Nardini \) La Dame debout à Tépinette (vers 1670) National Gallery, Londres. Du même peintre : PICTO 460 à 468 ©Nardini Editore, 1991, VPC Larousse-Laffont ! Photo National Gallery, Londres édition française, 1991. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles