Devoir de Philosophie

LA DAME DE PIQUE de Modeste Tchaïkowsky (résumé & analyse)

Publié le 01/10/2015

Extrait du document

Créé, le 19 décembre 1800, au Théâtre Marie de Saint-Pétersbourg.

 

RÉSUMÉ :

 

La scène se passe en Russie, à la fin du xviii6 siècle. Her-mann a la passion funeste du jeu. Sachant qu’une vieille Comtesse, surnommée « La Dame de Pique », connaît un moyen infaillible de gagner aux cartes, il pénètre nuitamment dans sa chambre pour exiger d’elle son secret. La Dame de Pique meurt de frayeur avant d’avoir pu le lui révéler. A la suite de cet événement, la fiancée de Hermann, Lisa, se noie de chagrin. Le fantôme de la Dame de Pique poursuit Hermann et lui apprend quelles sont les cartes maîtresses qui gagnent à tout coup ; Hermann, sûr de triompher, engage au jeu toute sa fortune. Mais il perd, et se perce le cœur d’un coup de poignard.

LA DAME DE PIQUE

Roman lyrique en 3 actes et 7 tableaux, d’après une nouvelle de Pouchkine. Livret de Modeste Tchaïkowsky (le frère du compositeur). Musique de Pierre Tchaïkowsky. Version française de Michel Delines ; allemande de Max Kalbeck.

« Cr éé, le 19 déce mbre 1800, au Théâ tre Marie de Saint­ Pétersbour g.

RÉSUMÉ La scène se passe en Russie, à la fin du XVIII 6 siècle.

Her­ mann a la passion funeste du jeu.

Sachant qu'une vieille Com­ tesse, surnommée « La Dame de Pique », connaît un moyen infail­ lible de gagner aux cartes, il pénètre nuitamment dans sa cham­ bre pour exiger d'elle son secret.

La Dame de Pique meurt de frayeur avant d'avoir pu le lui révéler.

A la suite de cet événe­ ment, la fiancée de Hermann, Lisa, se noie de chagrin.

Le fantôme de la Dame de Pique poursuit Hermann et lui apprend quelles sont les cartes maîtresses qui gagnent à tout coup ; Hermann, sûr de triompher, engage au jeu toute sa fortune.

Mais il perd, et se perce le cœur d'un coup de poig nard.

PERSONNAGES : HERMANN (t) -LE COMTE TORNSKY (bar) -LE PRINCE JE­ LETZK Y (b) .

LA COMTESSE (La c Dame de Pique ,.) (a) -LISA, sa petite-fille (s) PAULINE, son amie (s) LA GOUVERNANTE (a) -MASHA, femme de chambre (s).

Cinq petits rôles masculins et chœurs.

ANALYSE : Acte I.- 1"• TABLEAU : Sain t-Pétersbourg ; le Jardin d'été.

Un e grande animation règne sur la promenade.

Deux officiers s'en­ tretiennent de leur camarade Hermann, qu'ils ont vu la veille, sombre et préoccupé.

Hermann (t) s'approche, en compagnie du Comte Tornsky (bar) , auquel il avoue aimer une jeun e personne d'un rang élevé, à la main de laquelle il ne saurait toutefois oser prétendre, vu sa pauvreté.

Le Prince J eletzky (b), que tous félicitent à l'occasion de ses fiançailles, présente sa fiancée Lisa (s), qui s'est avancée au côté de la Comtesse (a), sa grand-mère.

Hermann, vivement surpris, reconnaît en Lisa celle qu'il aime.

Lorsque les dames se sont éloignées, Tornsky raconte que la Com­ tesse, qu'on appelle communément la « Dame de Pique ,., possède un secret infaillible pour gagner aux cartes.

Joueur passionné, Hermann. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles