Devoir de Philosophie

La danse comme tous les autres arts peut avoir plusieurs aspect . Une chorégraphie doit elle forcement dire quelque chose ? A l'aide d'exemple historique vous argumenterez sur ce sujet

Publié le 18/05/2011

Extrait du document

danse

 La narration désigne un récit détaillé mais aussi la structure générale de ce récit. Dans la rhétorique antique, il s'agit de la seconde partie du discours après l'exorde, celle où l'orateur évoque les faits. Associée à la danse, cette notion suit l'intention du chorégraphe, qui est l'envie d'être compris par tous : on relève donc une parole, un vocabulaire, un langage commun a tous.    La danse classique, basée sur l'élévation du danseur, est née vers 1577. Importée par les Italiens, elle se diffuse peu à peu en Europe et dans divers pays. Le ballet romantique fait son apparition au début du XIXème siècle, les chorégraphes composent des ballets inspirés de romans. Cette inspiration liée à des oeuvres littéraires persistera au cours des époques. Elle est considérée comme narrative car souvent inspirée de contes . La narration est spécifique aux ballets du répertoire, avec notamment, l'usage de la pantomime.

danse

« d'Afrique (danse Jazz , Capoiera); au fur et à mesure que la forme musicale de la musique noire va évoluer, la danseva en faire de même.

Le hip-hop se compose de plusieurs spécialités: Le break dance (mouvements effectués au solde manière très acrobatique), Electric Boogie, connu en France sous le nom de Smurf ( notion narrative, qui, àl'origine raconte l'histoire d'une personne flottant sur l'eau et qui de manière saccadée, réussit à varier les positionssans jamais se noyer).

L'un des principes fondamentaux du Hip-Hop, c'est la compétition , appelée "Battle".

Ceprocessus a été mis en place afin d'éviter les confllits violents entre différents groupes de jeunes.

La Battle , telleque je l'ai pratiquée a une fonction narrative , puisqu'elle met en scène des personnages évoquant le plus souventdes évènements déja existants.

On peut comparer cette manière de faire à celle des ballets classiques.

En effet lachorégraphie est élaborée suivants des récits anciens tels que Cendrillon ou La petite Sirène.

Cependant,l'interprétation de ces histoires peut être parfois ironique et servir de moquerie vis-à-vis de l'adversaire.

Toutefois,l'inspiration peut provenir de films plus récents, par exemple Matrix ou encore James Bond.

On remarque que ladanse Hip-Hop peut avoir une dimension illustrative. L'illustration désigne une représentation graphique ou picturale servant à décrire ou à accompagner par l'image unrécit, un roman , une poésie, ou à appuyer un texte ou tout autre art.

Vis-à-vis de la danse, on considère qu'ils'agit d'une manière de représenter des événements quotidiens afin de montrer certains aspects de cesévènements.

Différente de la dimension narrative, celle-ci ne racconte pas d'histoire mais évoque des tableaux, desscènes de vie.Le Hip-hop peut être considéré comme un art illustratif, relatant des gestes, des mouvements du quotidien ouencore ayant la volonté que la chorégraphie reste centrée autour d'une seule thématique.

Cette notion d'illustrationest perceptible dans certaines oeuvres de la compagnie KÄFIG (qui signifie la cage en allemand et en arabe) tellesque Boxe, Boxe : le titre est explicite sur le contenu de l'oeuvre.

Agwa Correria évoque le désir d'ascension socialedes danseurs Brésiliens à travers leur passion de la danse, volonté commune à Mourad Merzouki.La Salsa, danse aux origines Afro-caribbéennes, utilise le rythme musical comme base principale .

Elle était toutd'abord une danse de libération : en effet, les esclaves noirs d'Amérique avaient comme seul divertissement lapossibilités de danser, les mouvements sont donc libres.

Javier Martinez (danseur Cubain, descendant d'une familled'esclaves) a dit : "La salsa est une danse qui permettait à mes ancêtres d'être pendant un instant ce qu'ilsdésiraient.

S'ils voulaient être Oiseau ou Océan, ils le dansaient".

(Une certaine forme d'ironie était présente dans ladanse des esclaves, lorsqu'ils imitaient la danse de leurs maîtres : le Flamenco).

La Salsa est une danse qui peut sepratiquer seul(e) , mais le plus souvent elle était considérée comme une danse de couple où les deux corps nedoivent en faire qu'un.

Les deux partenaires doivent êtres accordés afin d'avoir une fluidité dans l'enchaînement desmouvements.

Les mouvements sont liés à des gestes de la vie quotidienne, on relève des termes tels que"champouiner" , "gratter la guitare" , " ailes d'oiseaux" etc.La danse Africaine est définie en tant qu'activité physique, qui fait le lien entre les fonctions vitales (battements ducoeur, respiration) et le rythme de la danse africaine.

On peut considérer qu'il y a six principes fondamentaux decette danse : dominante d'un style (attaque percussive, vitalité); Multiplicité des rythmes (musical etchorégraphique utilisé dans les Spirituals, le groupe répond à un soliste); Pulsation (le sens intérieur de la pulsation);Syncope (l'accentuation suspendue de la phrase musicale); l'arme politique (par exemple LE CALYPSO ou LE CAKEWALK ).

C'est une danse pratiquée pieds nus, elle est à base de pas glissés , de pas traînés , on frappe des piedsdans la terre , les genoux fléchis, le dos en avant.

La force est puisée dans le sol .Ces danses sont toujoursinspirées par la faune , elles constituent une illustration de la gestuelle animale.

Par exemple: "le lapin", danse quiévolue en cercle avec des solistes au centre.

La danse africaine , originaire des îles , telle que je l'ai pratiquée,réutilise beaucoup de geste quotidiens : " chercher au Layé", qui signifie chercher entre les feuillages.

Le maintiendu "mousquetaire", qui consiste à positionner ses bras comme dans un combat à l'épée.

Les mouvements sontexplicites et liés à la récolte , au lavage , à tout autres tableaux de la vie quotidienne.D'autres danses tribales, telles la danse du soleil des Indiens d'Amérique, sont considérées comme illustratives desrituels de la vie quotidienne ou de la réutilisation des mouvements de chasse ou de pêche afin de créer des danses.La danse contemporaine comporte quelque chorégraphes, qui utilisent cette notion d'illustration lorsqu'il s'agit decréer.

La compagnie Hervieu Montalvo fondée par José Montalvo et Dominique Hervieu instaure une gestuelleparticulière faite de fluidité, rapidité et précision qui donnera un style singulier à leurs compositions toujoursjoyeuses et comiques , quel que soit le sujet principal.

Ils expriment, en mélant la chorégraphie à la vidéo,, leursprincipales idées, notament politiques.

Par exemple dans Lalala Gershwin , il évoque l'esclavage et la conditionsociale des noirs en Amérique.

Sur des musiques extraites d'Opéra et de musique classique, les danseurs dialoguentà travers un délire d'images, de mouvements et de cris, illustrant en permanance les événements d'une sociétécommune, par exemple Les Paladins.

Bil T.Jones , danseur et chorégaphe américain, utilisera l'illustration afin de direce qu'il pense de certains sujets.

Son statut de danseur noir homosexuel a influencé le thème social de ses pièces,tel le Sida dans Still Here.

Hofesh Shechter, chorégraphe israélien, fait partie des chorégraphes contemporains quiutilisent leurs oeuvres afin de transmettre un message.

Dans Political Mother, l'atmosphère est chaude et violente,les mouvements sont bruts, primitifs, retrouvant l'essence dans des danses cycliques et des transes chamaniqueslorsque les danseurs sont traversés de spasmes ou tournent autour d'un cercle de lumière.

Les thématiquesprincipales sont la folie, la colère, la politique et la révolte. Sujet désiré en échange : il reste toujours quelque chose , reverdy. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles