Devoir de Philosophie

La découverte de l'abstraction

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

roue de vélo que le peintre et écrivain français Marcel Duchamp signe en 1914 et proclame œuvre d'art. Plus tard, il renouvelle son exploit avec un séchoir et un urinoir. Francis Picabia et Man Ray sont proches de Duchamp.

 

En 1912, des artistes issus du cubisme comme Robert Delaunay et sa femme, Sonia Terk, créent un nouveau mouvement, l'orphisme. Ce mouvement est fondé sur une construction par la couleur, génératrice des formes et du mouvement.

La découverte de l'abstraction

Si les années 1900 ont préparé une révolution dans l'art, celle-ci est à sa plus haute expression dans les années 1910-1919; Vassili Kandinsky peint en Allemagne les premiers tableaux abstraits.

 

Avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, la peinture traduit déjà les bouleversements politiques et sociaux qui vont survenir : le ciel et la terre explosent dans les paysages urbains apocalyptiques de Ludwig Meidner. Le mouvement dada, né en 1916 au Cabaret Voltaire à Zurich, veut détruire les valeurs bourgeoises, à l'instar des futuristes italiens qui publient en 1909-1910 leur premier manifeste. Des artistes des États-Unis, d'Allemagne et de France ne tardent pas à se rallier au dadaïsme. À Berlin, comme à Cologne et à Hanovre, se forment des groupes dada. Le collage est le nouveau mode d'expression du mouvement.

« L'Intérieur de Ci boume d'Henri Matisse Paysa ge (1918 ), aquarelle de Vassili Kandinsky. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles