Devoir de Philosophie

La Guerre , Otto DIX

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

otto
La Guerre Identité de l'oeuvre - Le tableau a été peint par Otto Dix entre 1929 et 1932. - Cette oeuvre n'a été exposée qu'une seule fois à Berlin en 1938. Considérée comme « dégénérée « par les nazis, elle a ensuite été cachée dans une caisse afin de ne pas être détruite. - C'est une peinture réalisée avec la technique de la tempera, le support est en bois. - Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur sur 102cm de largeur. - L'oeuvre appartient à la collection de la Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde (Allemagne) qui a acquis l'oeuvre en 1968. - Elle s'inscrit dans un travail important dans l'oeuvre de Dix : la dénonciation de la guerre. Otto Dix : Otto Dix (1892-1969) est un peintre allemand. En 1910, il intègre l'école des Arts décoratifs de Dresde. Il est encore étudiant quand la guerre éclate en 1914. Il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne. En 1915, il reçoit une formation de mitrailleur et participe aux campagnes de Champagne, Somme et Russie, batailles pendant lesquelles il est blessé plusieurs fois. Après la première guerre, il devient professeur d'art. Considéré comme un artiste « dégénéré « par le régime nazi, il sera l'un des premiers professeurs renvoyés et persécutés. Certaines de ses oeuvres seront brûlées par les nazis. Pour protéger ses toiles, il devra les cacher. Il est enrôlé de force dans l'armée et sert sur le front occidental durant la seconde guerre mondiale. Il est fait prisonnier en Alsace (près de Colmar) par l'armée française. Traumatisé par ces deux guerres, il se consacre ensuite à son art. Contexte historique : Otto Dix réalise cette oeuvre entre 1929 et 1932 c'est -à dire e...
otto

« XX ème siècle.

Le but du peintre expressionniste est de déformer la réalité pour provoquer une réaction émotionnelle chez le spectateur.

Les représentations expressionnistes sont souvent basées sur des visions angoissantes.

Les expressionnistes ont une vision pessimiste de leur époque, de l’avenir car ils sont hantés par la Première Guerre Mondiale.

Les couleurs utilisées par les expressionnistes sont souvent froides et sombres. Description : Cette œuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque, elle rappelle la forme des retables de la Renaissance.

Le peintre n'a pas choisie cette composition par hasard puisqu'elle évoque une œuvre majeure de la Renaissance : Le retable d'Issenheim de Mathias GRÜNEWALD. Les éléments iconiques (ce qui est représenté) Panneau de gauche : des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une armée humaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front. Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière-plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocation des ravages causés par les bombardements.

Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchiquetés et éviscérés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent tout à la fois le Christ de Mathias GRÜNEWALD mais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies).

Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste suspendu dans le vide.

Au-dessus de cet amas de viscères et de corps flotte un squelette embroché sur un résidu d'architecture. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles