Devoir de Philosophie

La jeune fille à la perle, Vermeer (analyse du tableau)

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

La Jeune Fille à la perle ou La Jeune Fille au turban est un tableau de Johannes Vermeer peint vers 1665. On l'appelle aussi la « Joconde du Nord «.

I) Description du portrait

Ce portrait d'une charmante jeune fille est devenu célèbre dès sa redécouverte et a souvent été qualifié de Joconde du Nord par beaucoup de critiques enthousiastes. Il est malheureusement dans un très mauvais état de conservation et a souffert de nombreuses restaurations trop sévères. Il est, de plus, obscurci par de très laides fissures. Néanmoins, il reste suffisamment du travail original pour apprécier le métier véritablement exceptionnel …et partiellement exotique de Vermeer.

« La jeune fille est habillée avec une veste jaune-marron, et le col blanc brillant contraste violemment sur lui.

Le turban bleu représente un autre contraste par rapport au voile de tissu jaune citron, qui descend depuis sa nuque jusque sur ses épaules.

Vermeer a employé simplement, des couleurs pures dans cette peinture, limitant la gamme des tonalités.

En conséquence, le nombre des couleurs est réduit, et la profondeur et l'ombre de celles -ci est accentué par l'utilisation de vernis de la même couleur.

On ne peut qu'admirer la technique de l'artiste, qui application les juxtapose les tonalités en les fondant les unes aux autres, en évitant les lignes précises pour brouiller les découpes de différentes couleurs afin d'obtenir les effets qui annoncent ceux des impressionnistes.

La coiffure de la jeune fille lui donne un effet exotique.

Les turbans étaient un accessoire populaire à la mode populaire Europe dès le 15ème siècle, comme le montre l'autoportrait de Jan van Eyck actuellement à la National Gallery de Londres.

Pendant les guerres contre les Turcs, ce s turbans et cette robe étrange s'avèrent plus étranges.

Un élément particulièrement frappant de la peinture de Vermeer est la grande perle pendant à l'oreille de la jeune fille ; la partie qui est en dehors de l'ombre cou possède un reflet d'or.

II) Verme er un peintre baroque Johannes ou Jan Vermeer , naît à Delft , le 31 octobre 1632 – enterré dans cette même ville, meurt le 16 décembre 1675 - est un peintre baroque néerlandais (Provinces -Unies) parmi les plus célèbres du siècle d’or .

Il réalisa surtout, dans un style raffiné, des peintures de genre , principalement des intérieurs montrant des scènes de la vie domestique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles