Devoir de Philosophie

La liberté guidant le peuple eugène delacroix

Publié le 24/10/2013

Extrait du document

delacroix
  Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple parisien se révolte contre le roi Charles X et sa politique jugée trop autoritaire. En effet, le roi avait prévu d'abroger la liberté de la presse ainsi que de modifier le système d'élections pour assurer sa position politique. C'est un tournant pour l'histoire française. Delacroix n'ayant pas participé activement au conflit, a donc choisi de l'illustrer par son art. Lui-même, écrit à ce propos : « J'ai entrepris un sujet moderne, une barricade et si je n'ai pas vaincu pour la patrie au moins peindrais-je pour elle «. Ce tableau est une huile sur toile, de 260 centimètres de hauteur sur 325 de largeur. Il représente une femme tenant un drapeau, regardant derrière elle, suivie de plusieurs hommes qui s'insurgent. Ils sont issus de différentes classes sociales ; à côté d'elle se trouve un jeune garçon prenant part au conflit. La peinture a été finie en décembre 1830, soit quelques mois après la fin de la Révolte. Artistiquement, c'est une œuvre au croisement du romantisme et du réalisme d'où son intérêt majeur. Dans un premier temps, nous verrons plus en détail le contexte historique. Puis, nous nous intéresserons à son impact dans le milieu artistique.   I – Analyse de l’oeuvre En 1830 Charles X et son ministre sont de plus en plus impopulaires, leur pouvoir est menacé. Le roi remet en cause les progrès dus à la Révolution, ce qui provoque la colère des libéraux qui souhaitent un nouveau roi en la personne de Louis Philippe d’Orléans. Charles X cherche à intimider les députés lors de la session du 2 mars 1830 en parlant d’une possible répression. Le 25 juillet il signe les 4 ordonnances qui suppriment la liberté de la presse, changent le mode électoral et dissolvent la chambre des députés. Ces ordonnances sont une violation de la Constitution et déclenchent la Révolution de Juillet. Suite à cette Révolution et aux changements qu’elle provoque, le peintre Delacroix décide de représenter l’insurrection ayant eu lieu. Étudier la construction du tableau permet de mieux comprendre les caractéristiques de l’événement. Cette célèbre peinture de De...
delacroix

« de la Constitution et déclenchent la Révolution de Juillet. Suite à cette Révolution et aux changements qu'elle provoque, le peintre Delacroix décide de représenter l'insurrection ayant eu lieu.

Étudier la construction du tableau permet de mieux comprendre les caractéristiques de l'événement. Cette célèbre peinture de Delacroix est construite sous forme pyramidale.

Au côté gauche, la ligne est marquée par le fusil d'un personnage en costume portant un chapeau haut de forme et la hampe du drapeau tricolore. Sur la droite, la ligne est visible par la pochette à cartouches du jeune garçon et par le bras abaissé de l'allégorie de la Liberté.

Le point culminant de cette pyramide est la main de la femme portant le drapeau tricolore, symbole de la Révolution de 1789 et la liberté acquise à ce moment-là.

Il est l'emblème de la raison qui a poussé le peuple à se battre, est le but ultime de cette insurrection.

On peut également remarquer que la toile est divisée en trois plans distincts.

Au premier plan, à la base du tableau on trouve les personnes décédées pendant l'insurrection, ceux qui se sont battus contre le régime dictatoriale de Charles X.

Ils sont laissés sur le sol, comme abandonnés et illustrent la violence de cette révolution et les pertes qu'elle entraîne.

Juste au-dessus, au second plan, on a les personnages les plus visibles, à savoir la jeune femme, un homme en costume, un autre derrière tenant un sabre ainsi que deux jeunes : un à l'extrême gauche et un de l'autre côté de la Liberté.

Au dernier plan, on aperçoit le reste de la foule révoltée et Notre-Dame de Paris, ce qui permet de situer l'action et signifier son ampleur.

La scène se déroule le deuxième jour des 3 glorieuses, le 28 juillet 1830, jour où le drapeau tricolore est hissé au dessus de Notre-Dame de Paris et sur l'hôtel de ville qu'ont conquis les insurgés.

Il représente là une des nombreuses barricades, caractéristiques de ces journées révolutionnaires.     On distingue dans le bas du tableau, au pied de la Liberté, de nombreux cadavres dont certains sont mis en évidence.

On remarque en premier un soldat de la garde royale de Charles X tout à gauche de la toile.

A l'opposé, un soldat décédé à moitié nu, Delacroix veut montrer ici l'extrême violence de la révolution et la défaite de l'armée face au peuple.

La troisième personne couchée n'est pas morte mais blessée, peut être grièvement.

C'est un homme portant un foulard sur la tête pour se protéger du soleil.

Il représente l'ouvrier,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles