La mère de Severini
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Cette oeuvre, signée en bas à droite G. Severini 1916, resta jus qu 'à la fi n de sa vie la propriété de l'artiste. À sa mort, en 1966, la toile rejoignit le musée de Cortone, la ville natale du Toscan. La Mère a figuré da ns de nomb reuses exp ositions consacrées au pe intre...
«
Peintre italien
Analyse
~ La toile figure, sur un fond n eutr e a uqu el seul un lége r d égra d é lumin eux d onne s ur les côtés un peu d e consis ta n ce, un m o num ental p er sonna ge féminin .
Ass ise sur un simpl e s i ège de boi s, que ma squent entiè re m e nt ses ép a ules et ses h anch es, ce tt e très belle femm e brun e a llaite son
n o u vea u-n é.
L ' express io n d écidée, ferm e e t pres que alti ère du m odèle , sa m a nière de se tenir , Je
d os droit , un peu rigide , révè lent un caract è re très dign e e t J'extrêm e sérieu x avec leque l l e pe r sonnag e jo ue son r ôle de mèr e.
L e v i sage inclin é
e t J e regar d att en tif , e
mpr eint de sollicitud e, sont e n m êm e te mp s d' une douc eur poi gna nte.
La
m ère e t l'e
nfant sont c omm e isolés dan s ce micro cos m e sentim ental : tout le ta bleau sembl e effec tivem e nt consacré à l'a n al yse d e le ur r e la tion , s i rich e e t uniqu e.
Gino Seve rin i est parve nu à rendr e l' esse nce d e cet amour à tr ave rs d es for mes simpl es et une comp ositio n rigoureuse.
L a pur eté du dess in et l a synth èse entr e l es form es et l es couleurs re n voient à l a pe intur e t osca ne du xve siè cle : le
p e intr e ne s'es t d'a illeurs ja m ais cac h é de cette
Huile sur toile 92 x 65 cm
influ ence.
Le c hrom a tism e est t o ut simp le m e nt magnifiqu e : l'a llia nce des verts-brun s utili sés pour le fond , les cheve u x e t la jup e, ave c l e blanc imm acul é de la c he mise - m agis trale m e nt déta il
l ée - et d es la n ges étroits dan s l esquels o n en ve
l o ppait e ncore a u début du siè cle l es nou vea ux nés, est n ota mm ent très r é u ssie .
L a Mère e t J e Portrait de Jeanne, e x é cuté à la
m êm e é po que, co ns titu ent une pau se figur ative d an s Je par cours du peintre : les années 1910 cor
r esp ondent en effe t à la g ra nde pé riod e c ubi ste
d e Seve rini .
L'œu vre
C Cett e œuvre , sig n ée en bas à droite G .
Sever ini 19 16, r esta jus qu 'à la fin de sa vie la propri é té de
l 'a r tiste .
À sa mort , en 1 966 , la toile re j oignit le
m u sée de Co rton e, la v ille nata le du Tosca n.
L a M ère a figur é dan s d e nomb reuses exp ositio n s
c o ns acrées au peintr e.
Tableau x, nostalgies et sentiments familiers
• La Mère est l'une des œuvres phares de
J'artiste : la toile célèbre
un moment particulière
ment heureux
de la vie du peintre : ce bonheur
devait ens u ite se transformer en drame.
En 1916, la femme du peintre, Jeanne Fort, met au monde , à l'âge de dix-huit ans, Je petit Antonio ; Je couple avait déjà une fillette, Gina.
L'enfant décède mal heureusement à l'âge de quatre mois.
Severini se souvient encore de ces années ,
longtemps après,
avec nostalgie et amertume : «J' eus, par chance, Je temps de faire un tableau de lui, avant qu'il ne soit placé en nourrice : cette
œuvre, restée
à J'état d'ébauche, représente
Du mêm e pein tr e: PICTO 9 6 1 © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
l' enfant et sa mère, figurés d'une manière très sim ple, qui rappelle nos primitifs toscans.
»Le peintre évoque par ailleurs un « petit dessin d'apès nat u re figurant (son) épouse et (son) pauvre petit Tonio, avant qu'il ne soit mis en nourrice ».
Ce dessin au fusain sur papier , signé en bas à droite G.
Severini 1916 , a été récemment retrouvé dans une collec tion privée.
Severini conserva toujours le tab leau chez lui, comme l'atteste cette déclaration faite à la fin de sa vie : « Je possède toujours ce tabl eau et ne compte pas m'en séparer ; il fait partie de ma collectio n personne lle, comme le portrait de
Jeanne à dix-huit ans.
»
Photo Sc ala, Flore nce 36·29.
»
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