Devoir de Philosophie

La modestie souveraine de Suzanne Flon

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Bien qu'elle n'ait pas tout à fait l'âge de l'héroïne de la Chambre d’amis (elle est née en 1918), elle interprète, dans cette pièce, le rôle d'une octogénaire à laquelle sa fille impose une jeune fille au pair. Soucieux de préserver son indépendance, ne se sentant pas affaibli physiquement, le personnage apparaît d'abord comme un être de refus, en état de rébellion. Mais, auprès de cette compagne plus jeune, il découvre peu à peu la tolérance et l’amitié. Les deux femmes, devenues complices, contestent une société dans laquelle les « adultes » n’assument qu’à moitié leurs responsabilités. Le public et les professionnels du théâtre qui décernent les Molières ont ovationné à la fois la pièce mise en scène par Jean Bouchaud - qui

Les succès de Suzanne Flon au théâtre et au cinéma ont généralement un parfum de revanche ou de justice rendue, tant la comédienne illustre avec naturel la grandeur et le génie secrets de l'humanité moyenne.

 

Dans la Chambre d'amis, de Loleh Bellon, qui lui vaut, en mars 1995, un second Molière de la meilleure actrice, elle incarne une octogénaire que sa famille cesse de considérer comme une femme responsable et libre.

 

Et Suzanne Flon fait aimer ce personnage incompris, dont la situation reflète fidèlement notre société, comme elle a fait aimer tous ses rôles depuis plus de cinquante ans.

Liens utiles