Devoir de Philosophie

La petite Pelisse de RUBENS

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

L'histoire de ce tableau n'est connue qu'en partie. Réalisé par le maître anversois, il est mentionné dans son testament et demeura en possession de son épouse Hélène. Il parvint à Vienne en 1830. Le sujet s'inspire de la Jeune Fille à la fourrure de Titien, ...

« Vers 1638 Peintre flamand Analyse • Après la mort de sa première épouse Isa­ belle Brandt, Rubens s'est remarié avec Hé lène Fourment qu'il peint ici dans l'attitude d'une Vénus ou d'une Suzanne au bain.

Le corps jeune et opulent est drapé dans une douce pelisse sombre , bordée de broderies argentées.

La jeune femme a la tête ceinte d'un fin ruban et pose ses pieds nus sur un tapis rouge.

Les valeurs tonales sont obtenues par le contraste entre la carnation claire et nacrée de la peau et les tons sombres de la fourrure et du fond .

Sur ce dernier est très l égèrement esquissé un décor de plein air.

Ce tableau appartient à la période de maturité de l'artiste qui commence à sentir dans la main droite les premières manifestations de l'arthrose qui devait le gêner pour travailler.

L'équilibre de la composition confère à ce tableau un caractère intime et sentimental différent du style baroque qui influence la ma jeure partie de sa production .

Huile su r bo is 176 x 83 cm L'œuvre C L'histoire de ce tableau n'est connue qu'en parti e.

Réalisé par le maître anversois , il est men­ tionné dans son testament et demeura en possession de son épouse Hélène.

Il parvint à Vienne en 1830.

Le sujet s'inspire de la Jeune Fille à la fourrure de Titien, œuvre conservée à Vienne et copiée par Rubens dans un tableau aujourd 'hui à Brisbane (Queensland Art Gallery), vers 1612-1614 lorsqu 'il put étudier les œuvres italiennes de la collection de Charles fer.

Rubens et r Antiquité + La position adoptée par la jeune femme dans ce portrait est manifestement inspirée de celle d'une sculpture antique représentant Vénus au bain .

Pour réaliser ses figures féminines , Rubens se référait aux grands modèles de la statuaire romaine qu'il avait eu l'occasion de voir et de copier lors de son séjour en Italie.

Pendant cette période, il eut accès aux collections consti­ tuées par les grandes familles romaines dès le début du xvn e siècle grâce aux découvertes archéologiques.

Quand il dessina le Tireur d'épine, autre célèbre sculpture de l 'Antiquité, il en modifia complète ­ ment la tête dont il considérait les traits trop primitifs .

Lui-même collectionneur , Rubens pos ­ sédait la célèbre Malborough Gem, une sardoine figurant les noces d'Amour et Psyché qui appar­ tint ensuite à Lord Arundel et pour laquelle, dit-on , Louis XIV offrit quatre mille livres.

Le fils de Rubens, Albert, cultiva également la passion de l'Antiquité ; on lui doit un livre sur les costu­ mes romains qu'il publia en 1665.

Du même peintre : PICTO 311 à 326 Photo Kunsthistor isches Museum , Vienne .

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28-13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles