La petite Pelisse de RUBENS
Publié le 14/09/2012
Extrait du document
L'histoire de ce tableau n'est connue qu'en partie. Réalisé par le maître anversois, il est mentionné dans son testament et demeura en possession de son épouse Hélène. Il parvint à Vienne en 1830. Le sujet s'inspire de la Jeune Fille à la fourrure de Titien, ...
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Vers 1638
Peintre
flamand
Analyse
• Après la mort de sa première épouse Isa
belle Brandt, Rubens s'est remarié avec Hé lène
Fourment qu'il peint ici dans l'attitude d'une
Vénus ou d'une Suzanne au bain.
Le corps jeune
et opulent est drapé dans une douce pelisse
sombre , bordée de broderies argentées.
La jeune
femme a la tête ceinte d'un fin ruban et pose ses
pieds nus sur un tapis rouge.
Les valeurs tonales
sont obtenues par le contraste entre la carnation
claire et nacrée de la peau et les tons sombres de
la fourrure et du fond .
Sur ce dernier est très
l égèrement
esquissé un décor de plein air.
Ce
tableau appartient à la période de maturité de
l'artiste qui commence à sentir dans la main
droite les premières manifestations de l'arthrose
qui devait le gêner pour travailler.
L'équilibre de
la composition confère à ce tableau un caractère
intime et sentimental différent du style baroque
qui influence la ma jeure partie de sa production .
Huile su r bo is 176 x 83 cm
L'œuvre
C L'histoire de ce tableau n'est connue qu'en
parti e.
Réalisé par le maître anversois , il est men
tionné dans son testament et demeura en possession
de son épouse Hélène.
Il parvint à Vienne en 1830.
Le sujet s'inspire de la Jeune Fille à la fourrure de
Titien, œuvre conservée à Vienne et copiée par
Rubens dans un tableau aujourd 'hui à Brisbane
(Queensland Art Gallery), vers 1612-1614 lorsqu 'il
put étudier les œuvres italiennes de la collection de
Charles fer.
Rubens et r Antiquité
+ La position adoptée par la jeune femme
dans ce portrait est manifestement inspirée de
celle d'une sculpture antique représentant Vénus
au bain .
Pour réaliser ses figures féminines ,
Rubens se référait aux grands modèles de la
statuaire romaine qu'il avait eu l'occasion de voir
et de copier lors de son séjour en Italie.
Pendant
cette période,
il eut accès aux collections consti
tuées par les grandes familles romaines dès le
début du xvn e siècle grâce aux découvertes
archéologiques.
Quand il dessina le Tireur d'épine, autre célèbre
sculpture
de l 'Antiquité, il en modifia complète
ment la tête dont il considérait les traits trop
primitifs .
Lui-même collectionneur , Rubens pos
sédait la célèbre Malborough Gem, une sardoine
figurant
les noces d'Amour et Psyché qui appar
tint ensuite à Lord Arundel et pour laquelle,
dit-on ,
Louis XIV offrit quatre mille livres.
Le fils
de Rubens, Albert, cultiva également la passion
de l'Antiquité ; on lui doit un livre sur les costu
mes romains qu'il publia en 1665.
Du même peintre : PICTO 311 à 326 Photo Kunsthistor isches Museum , Vienne .
© Nardini Editore, 1994.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 28-13.
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