Devoir de Philosophie

La photographie

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

  La photographie Comment l'objet intègre la Photographie ? La représentation des objets est liée à la naissance de la photographie. Les inventeurs de ce médium sont Daguerre, Talbot... Les œuvres d'art et les objets sont transformés en éléments de preuve. Ce sont des techniciens qui s'intéressent aux objets. Par exemple Baudelaire met l'accent sur l'exactitude matérielle en 1859 La nature morte est prépondérante au XIX, elle est l'un des points forts de la photographie. Les pionniers de la photographie s'inspirent des natures mortes hollandaises. Elles sont réalisées par Henri Le Secq, il définit ainsi le renouveau du vocabulaire de la nature morte. Le papier tiré sec est une technique . Le Secq s'inspire de Le Gray (célèbre photographe du XIX). On associe son travail à celui de J-B Chardin Le rôle de la photographie dans la tapisserie : l'objet aura des fins utilitaires. Par exemple la fleur servira de motifs. La photographie est importante car elle permet l'application des motifs. Charles Aubry photographie des fleurs, créant ainsi des décors. La photographie de manière générale crée un bouleversement industriel Les photographes pictorialistes créent des natures mortes La photographie est là de manière neutre. Les musées européens font appel à de grands noms comme Le Gray. Elle documente les grands chantiers architecturaux et archéologiques (Charles Marvi...

« -l'urinoir de M.Duchamps en 1917, exposé à l'Armory Show.

L'urinoir a été photographié par A.Stieglist et est publié dans la revue Camera Work tenue par le Baron Adolphe de Meyer C'est une pièce qui remet en cause l'ordre classique bourgeois, créant ainsi un changement tant sur le plan culturel et artistique Les ready mades influencent sur la naissance de la Nouvelle Objectivité Nouvelle Objectivité naît en Allemagne.

Elle connaît des préludes en 1916 avec Paul Strand.

Le mouvement prend son essor en 1924.

Le Straight photography né aux USA, devance la Nouvelle Objectivité. La photographie est mimétique : on enregistre le réel dans ses détails.

C'est une pure copie du réel. En Allemagne : on appele cela Neue Sachlichillet de Bloss Feldt. Nouvelles Objectivité écrit les formes originelles de l'art.

L'objet est mis en valeur. Edouard Weston représentent des photographies frontales.

L'objet est manifié.

Il photographie une série de poivrons Emmanuel Sougez représente la Nouvelle Objectivité en France.

On parle de « pureté du médium photographique ».

Les artistes cherchent une image lisse.

Ils jouent sur la blancheur : retour à l'ordre, et notamment au classicisme La nouvelle vision naît à la fin des années 20 et émerge en 1929 pendant la grande manifestation de Filmud Foter à Stuttgart .

On ne manifie plus l'objet mais on joue sur les perspectives afin de donner du mouvement à l'oeuvre. Pierre Boucher est le représentant de ce courant ainsi que Rodtchenko et de Florence Henri.

Las lo Moholymagy est le théoricien.

Il le définit comme une nouvelle apréhension de l'objet dans Peinture, Photographie et Film en 1925. Le prélude du surréalisme : Eugène Atget Le mouvement nait en 1924.

Les productions d'Eugène Atget sont divulguées en 1927.

Elles plaisent aux surréalistes.

On dit que ces oeuvres sont éphémères voire étranges On compte parmi les grands photographes surréalistes Manray et ses montages photos, Brassai qui est à l'origine des sculptures involontaires (objets du quotidien photographié).

Ces objets sortis de leur contexte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles