Devoir de Philosophie

LA PLAGE À BRIGHTON de John Constable

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

constable

La Plage à Brighton est aujourd'hui conservée, avec d'autres oeuvres de la même série, au Victoria and Albert Museum de Londres : elle sy trouve depuis 1887, année où Isabel Constable, la fille du peintre, en fit don au musée. Ce dernier possède par ailleurs une très riche collection de tableaux de l'artiste anglais.

constable

« lA PlAGE À BRIGHTON 1824 Peintre anglais Analyse ....., «Beach Brighton , 22d July , 182 4.

Very fine Evening >> : « La plage à Brighton , le 22 juillet 1824.

Très belle soirée.

» Voilà ce qu'a noté Constable avec une précision toute scientifique à l'arrière de ce petit tab leau, l'un des plus beaux croquis consacrés à la baie de Brighton .

L'artiste anglais séjourna régul ièrement dans cette station balnéaire en 1824 , réa lisant de nombreuses esquisses de plein air : il exp lique, dans l'une de ses lettres à son ami Fisher, sa ma nière de travail­ ler, app uyé sur le couvercle de sa boîte de pein­ ture p osée sur ses genoux.

On est loin ièi des natures verdoyantes du Suf­ folk et de Hampstead , qui composaient le décor de ses toiles précédentes.

Le peintre s' est attaché cette fois à rendre les variations atmosphériques du ciel et de la mer, qui transforment la plage tranquille de Brighton .

Les éléments du paysage sont, de fait, réduits à l'essent iel et les deux tiers de la composition sont occ upés par l'image du ciel limpide se confondant avec la mer.

La bande de terre est peuplée de personnages à peine silho uettés qui rendent plus vivant encore ce pay­ sage marin.

Le coup de pinceau est plus lourd et dense que dans les tableaux antérieurs.

L'exécu­ tion rapide , synthétique et énergique, traduit avec force, vivacité et fraîcheu r, le sentiment qui étreint l'h omme face à l' immensit é de la nature.

Constab le a voulu, à travers cette série de croquis consacrés à Brighton , ana lyser et détailler une XJxe siècle Huile sur papier 16,5 x 30,4 cm Détail nouvelle fois la nature ; mais la physionomie du pay sage compte moins ici que la description de la lumière, du mouvement , des cou leurs et des phénomènes météorologiques comme Je vent et les scintillements du soleil.

Ces croquis, qui s'affirment déjà comme des représentations autonomes et non comme des esquisses préalables à des toiles de plus grandes dimensions , s'apparenten t par leur technique à ce que la critique a a ppelé « le pré-impression­ nisme ».

L'œuvre C La Plage à Brighton est aujourd 'hui conser ­ vée, avec d'autres œuvres de la même série , au Vic­ toria and Alb ert Museum de Londres : elle sy trouve depuis 1887, année où Isabel Constable , la fille du peintre , en fit don au musée.

Ce dernier pos­ sède par ailleurs une très riche collection de tableaux de l'artiste anglais.

John Constable à Brighton + Constable commença à séjourner à Brighton vait artificielles- et donc indignes d'être peintes- à partir de 1824 ; il y passa de longues périodes, les promenades en mer et sur la jetée.

avec l'espoir de voir s'améliorer la santé fragile «En bref, écrit-il, il n'y a rien ici pour un pein- de sa femme bien-aimée.

Le peintre n' aimait tre, hormis les brise-lames et le ciel, qui est vrai- pourtant pas cet endroit.

Il confie dans une lettre ment superbe et toujours différen t.

» la désillusion qui s'empara de lui dès son arrivée, C'est effectivement ces deux éléments que lorsqu 'il découvrit la foule bruyante et indécente Constable s'attache à décrire, de manière très. .

· des baigneurs ; il explique aussi combien il trou- lyrique , dans ses tableaux.

Du même peintre : PICTO 632 à 636 Photo Scala, Florence .

li:> Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-l.affont pour l'éd~ion française, 1994.

29-24. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles