Devoir de Philosophie

LA REDDITION DE MADRID DE GROS Antoine

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

Le tableau appartient à une série d'oeuvres illustrant la geste napoléonienne et commandées par l'Empereur à différents artistes....

« -~ '· .' .

.

.

.

-.

.

.

.

.

.

' .- .

.

.

lA REDDmO DE MADRID 1809 Peintre français Analyse .._, Cette toile monumentale évoque l'une des périodes essentielles de l'invasion de l'Espagne par l'armée française.

Elle figure la reddition des officiers espagnols à Napoléon .

La rencontre entre les plus hauts représentants des deux armées a lieu dans un camp militaire.

Impeccable dans son uniforme élégant, Napoléon est entouré de son état-major : il reçoit l'hommage des ambassadeurs espagnols, figurés à gauche de la composition.

Ces derniers s'inclinent devant leur nouveau souverain et lui jurent qu'ils renoncent désormais à toute hostilité.

Gros a pris ici de grandes libertés avec la vérité historique.

Car lorsque Napoléon occupa l'Espa ­ gne en 1808 -1809, la noblesse et le clergé se coali­ sèrent et résistèrent jusqu 'à la mort.

Goya est plus fidèle aux faits dans sa très célèbre Fusillade du 3 mai 1808 (Madrid, musée du Prado).

Ce tableau montre les conséquences du siège par les troupes napoléoniennes , qui se solda par l'assassi­ nat en masse des résistants.

Cette glorification de l'empereur est à l'origi n e même de la fortune de La Reddition de Madrid et, de manière générale, de l'œuvre entier du peintre français.

La critique moderne, tout en désapprouvant le contenu moral des toiles de Gros, n'a par ailleurs jamais remis en question le talent pictural de l'artiste.

Si Gros fut avec David le plus solide garant de l'épo­ pée napoléonienne, il n'en demeure pas moins l'un des meilleurs interprètes de son temps, capa­ ble d'exceller aussi dans les scènes privées.

() Louis Ducis : L'empereur Napoléon Jer sur la terrasse du château de Saint-Cloud, entouré des enfants de sa famille, 1810, Musée national du château, Versailles.

XVIIf.xae siècles Huile sur toile 361 x 500 cm L'œuvre C Le tableau appartient à une série d'œuvres illustrant la geste napoléonienne et commandées par l'Empereur à différents artistes.

Cet ensemble était destiné à omer le palais de Versailles, où se trouve toujours la toile de Gro s.

La Reddition de Madrid fut présentée pour la première fois au public au Salon officiel de 1810: cette exposition est restée dans l'histoire comme une sorte de mani­ feste en faveur de Napoléon.

De fait, la plupart des tableaux exposés représentaient l'Empereur comme le protagoniste absolu et comme le nouveau sauveur de l'humanité.

Photo Giraudon Du même peintre: PICTO 611 à 617 Photo R ..

M.N.

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1994.

29-22. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles