Devoir de Philosophie

LA RIXE DANS LA GALERIE de BOCCIONI

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Le peintre exprime ici le dynamisme de la scène en mettant en évidence le noyau central du désordre comme une sorte de vide qui paraît aspirer les protagonistes. Le mouvement est souligné par l'éclat de l'éclairage électrique et par une expression colorée inspirée du divisionnisme...

« lA RIXE DANS lA GALERIE 1910 Peintre italien Biographie ({:; Umberto Boccioni, né à Reggio di Cala ­ bria en 1882, est diplômé de l'institut techni­ que de Catane.

Il s'installe ensuite à Rome où il s'inscrit à l'é cole libr e de nu et apprend à dessiner auprès d' un collectionneur.

En 1901 , il se lie d'a mitié avec Severini qui l'e ncourage à peindre d'après nature des paysages de la campagne romaine.

Boccioni présente ensuite Severini à Giacomo Ballà qui les con­ vainc de renouveler les traditions artistiques en exprimant la vie moderne, caractérisée par la vitesse et le dynamisme.

En avril 1906 , Boccioni est à Paris où il reste jusqu 'à son départ pour la Russie au mois d'a oût.

En 1907 , il s'établit définitivement à Milan et son journal mentionne son désarroi artistique : «J'avoue que je cherche , je cherche, je cher­ che et je ne trouve rien.

Finirai-je par trou­ ver? ( ...

) Je ressens le désir de peindre le neuf, le fruit de notre époque industrielle.( ...

) Je veux avoir sous les yeux la vie d 'aujour­ d ' hui.

»En janvier 1910 , il fait la connaissance de Marinetti qui avait publié l'a nnée précé­ dente le premier manifeste du futurisme.

En février , Marinetti, Boccioni, Ballà , Carra, Russolo et Severini signent ensemble le Mani­ feste de la peinture futuriste.

En 1910 , Boccioni peint La Ville qui monte et en 1911la série des Etats d'âme .

En 1912, il signe le Manifeste technique de la sculpture futuriste et participe à l 'exposition de la galerie Bernheim-Jeune qui fait connaître les futuristes à Paris.

Il participe a ux expositions futuristes jusqu 'en 1914 et s'engage l'année suivante, convaincu que «la guerre est la seule hygiène du monde ».

Bien qu'il doive déchanter assez vite , Boccioni voit dans la guerre l'unique moyen de sortir de la médiocrité quotidienne.

Le sort lui refuse la mort héroïque qu'il paraissait chercher: le 16 août, alors qu 'il se rend à l 'exe rcice, il est désarçonné et jeté à terre par son cheval.

Il meurt le lendemain.

© Nardini Editore.

!992 .

VPC Larousse-LaHont pour l'édition françarse 1992 ne siècle Huile sur toile 76 x 64 cm Analyse ..._, Comme si elles étaient attirées par une force irrésistible , d'innombrables figures convergent devant la devanture éclairée d' un café.

Il s'agit d'hommes et de femmes é légants , pris à l' impro­ viste - au moment où ils empruntent la galerie de Milan - dans une rixe déclenchée pour un motif inconnu.

Le peintre exprime ici le dynamisme de la scène en mettant en évidence le noyau central du désor­ dre comme une sorte de vide qui paraît aspirer les protagonistes.

Le mouvement est sou ligné par l 'éclat de l 'é clairage électrique et par une expres­ sion colorée inspirée du divisionnisme.

Posée par petites touches juxtaposées , la couleur donne à la scène un caractère instable et dynamique qui était déjà présent dans les œuvres impressionn istes et qui sera systématiquement recherché par les pein­ tres futuristes.

L'œuvre C Exposée à Milan à la «Famille artistique » en 1910 sous le titre Une bagarre , elle est ain si décrite dans le journal La Perseveranza : « La Bagarre se déroul e dans une galerie, devant un café, la foule acco urt, s'agite comme les ombres sous les lampes à arc ».

Termin ée à l' occasion de l'exposition , La Rixe dans la galerie révè le une tension dynamique qui annonce le vertige produit par les œuvres boulever­ santes des États d'â me .

L e tableau, signé et daté , est pass é de la collection Jesi à la pinacothèqu e Brera.

Photo G.

Costa , Mila n.

16-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles