LA RIXE DANS LA GALERIE de BOCCIONI
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Le peintre exprime ici le dynamisme de la scène en mettant en évidence le noyau central du désordre comme une sorte de vide qui paraît aspirer les protagonistes. Le mouvement est souligné par l'éclat de l'éclairage électrique et par une expression colorée inspirée du divisionnisme...
«
lA RIXE DANS lA GALERIE
1910
Peintre italien
Biographie
({:; Umberto Boccioni, né à Reggio di Cala
bria en 1882, est diplômé de l'institut techni
que de Catane.
Il s'installe ensuite à Rome où
il s'inscrit à l'é cole libr e de nu et apprend à
dessiner auprès d'
un collectionneur.
En 1901 ,
il se lie d'a mitié avec Severini qui l'e ncourage
à peindre d'après nature
des paysages de la
campagne romaine.
Boccioni présente
ensuite Severini à
Giacomo Ballà qui les con
vainc de renouveler les traditions artistiques
en exprimant la vie moderne, caractérisée par
la vitesse et le dynamisme.
En avril 1906 ,
Boccioni est à Paris où il reste jusqu 'à son
départ pour la Russie au mois d'a oût.
En
1907 , il s'établit définitivement à Milan et son
journal mentionne son désarroi artistique :
«J'avoue que je cherche , je cherche, je cher
che et je ne trouve rien.
Finirai-je par trou
ver? (
...
) Je ressens le désir de peindre le
neuf, le fruit de notre époque industrielle.( ...
)
Je veux avoir sous les yeux la vie d 'aujour
d '
hui.
»En janvier 1910 , il fait la connaissance
de Marinetti qui avait publié l'a nnée précé
dente
le premier manifeste du futurisme.
En
février , Marinetti, Boccioni, Ballà , Carra,
Russolo et
Severini signent ensemble le Mani
feste de la peinture futuriste.
En 1910 , Boccioni
peint La Ville qui monte et en 1911la série des
Etats d'âme .
En 1912, il signe le Manifeste
technique de la sculpture futuriste et participe à
l 'exposition
de la galerie Bernheim-Jeune qui
fait connaître les futuristes à Paris.
Il participe
a
ux expositions futuristes jusqu 'en 1914 et
s'engage l'année suivante,
convaincu que «la
guerre est la seule hygiène du monde ».
Bien
qu'il doive déchanter assez vite , Boccioni voit
dans la guerre l'unique moyen de sortir de la
médiocrité quotidienne.
Le sort lui refuse la
mort héroïque qu'il paraissait chercher:
le 16
août, alors qu 'il se rend à l 'exe rcice, il est
désarçonné et jeté à terre par
son cheval.
Il
meurt le lendemain.
© Nardini Editore.
!992 .
VPC Larousse-LaHont pour l'édition françarse 1992
ne siècle
Huile sur toile 76 x 64 cm
Analyse
..._, Comme si elles étaient attirées par une force
irrésistible , d'innombrables figures convergent
devant la devanture éclairée d'
un café.
Il s'agit
d'hommes et de femmes é légants , pris à l' impro
viste - au moment où ils empruntent la galerie de
Milan - dans une rixe déclenchée pour un motif
inconnu.
Le peintre exprime ici le dynamisme de la scène
en mettant en évidence le noyau central du désor
dre
comme une sorte de vide qui paraît aspirer les
protagonistes.
Le mouvement est sou ligné par
l 'éclat
de l 'é clairage électrique et par une expres
sion colorée inspirée du divisionnisme.
Posée par
petites touches juxtaposées ,
la couleur donne à la
scène un caractère instable et dynamique qui était
déjà présent dans les œuvres impressionn istes et
qui sera systématiquement recherché par les pein
tres futuristes.
L'œuvre
C Exposée à Milan à la «Famille artistique » en
1910 sous le titre Une bagarre , elle est ain si décrite
dans le journal La Perseveranza : « La Bagarre se
déroul e dans une galerie, devant un café, la foule
acco urt, s'agite comme les ombres sous les lampes à
arc ».
Termin ée à l' occasion de l'exposition , La Rixe
dans la galerie révè le une tension dynamique qui
annonce le vertige produit par les œuvres boulever
santes des États d'â me .
L e tableau, signé et daté , est
pass é de la collection Jesi à la pinacothèqu e Brera.
Photo G.
Costa , Mila n.
16-35.
»
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