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LA SEINE À ARGENTEUIL de RENOIR

Publié le 06/09/2012

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renoir

Le début des années 1880 marque pour tous les peintres liés au mouvement impressionniste une période de réflexion. L'expression d'une nouvelle vision picturale et la dissolution de la forme paraissaient naturelles à Monet , mais elles représent aient un grave danger pour Renoir, qui traversa alors une intense crise morale...

renoir

« lA SEINE À ARGENTEUIL 1873 Peintre français Analyse •Monet fut le c he f d e f ile du gro upe impr es­ s io nn ist e qui se réuni ssa it de 1872 à 1 878 env iron , à A r genteuil, loca lité d es bo rds de S eine o ù se pratiqu ait la n avigation d e plaisance e t p a rticuliè­ r e m e nt pr o pice à la pe intur e de plein air.

P armi les artistes prése nts , il y ava it Sis ley e t Ca ille­ b o tte, et n atur e llem e nt, R eno ir.

Stimul és p ar l a v a riété des effe ts de la lumi è re à la s urf ace de l ' eau , l es m e mbr es du gro upe d éve loppè re nt c h a­ cun un sty le qui é ta it pr opr e a u tour d'un sujet commun , la S eine et l es voilie rs.

R eno ir pe ig nit L a Seine à A 1 genteuil en 1 873 , avec l'int e ntion de fa ire fus io nne r couleur et lumi è re .

Simult a né m e nt, M one t p eig na it Régates à A 1 gen teuil e n s'a ppliqu a nt surt o ut à do nner une d o ub le image d e la réa lité e t de son reflet.

Qu ant à Gu stave Ca ille b o tt e, qui ava it p eint d an s un pr e mier t e mp s des scè nes réalistes de la v ie contemp o ra ine et d es vues d e P a ris, il se retira plu s ta rd d ans sa m ai son du P etit -G e nnevilliers e t se consac ra à la re pr ése ntatio n d e vu es de la Seine.

L e début d es années 1880 marq ue po ur to us l es peintr es liés au m ou vem e nt impr ess ionni s te une p é rio de de ré flexio n.

L ' express io n d ' une no u velle v is io n pictural e et la disso luti o n d e la fo rm e p ara i ssa ient n atur e lles à M onet , m ais e lles r e pr é­ sentaie nt un g rave d an ger p o ur Renoir , qui tra­ versa a lo rs une int e nse crise m ora l e: « Vers 1883, il s 'est f a it une cass ure dans mon œ uv r e.

J' éta is a llé jusqu 'a u bout de l' impr ess ionni s m e e t j' a rrivais à cett e consta ta tio n que je ne sava is ni p e indr e ni dess iner.

En un m ot, j'é ta is dans une imp asse.

» Il décida a lo rs de c ha n ger c o mpl ète ­ m e nt son optiqu e et de s 'a ttach e r à traduir e l ' esse nce d es choses , ce qu'elles ont d 'é te rne l plut ôt que le ur aspect fugitif.

Co mm e la plup a rt de ses amis, il n e re no n ça pas à l' impr ess io n­ nism e, m ais d écida d'a lle r a u-d elà de l' express io n r a pid e e t sédui sante d es paysages d'Ile de Fra nce qui caractérise la pro duction d e la « p ério de d ' Ar genteuil » .

Du même auteur: PICTO 819 à 836 © Nardini Ed1tore .

1991 VPC Larousse·Laffont pour l"édll1on française .

1991 XIxe.

xxe siècles Impressionnisme Toile 46,5 x 65 cm ------------------~ L'œuvre C L a Seine à A r genteuil a été pe inte en 1873 .

À cette époque, R en oir ava it d éjà conqui s une certaine reno mm ée grâce à l'a ide e t à la pro tection d e quelques m écè n es com m e V ic to r Coq uet et l 'éditeur Ge01ges Ch(IJp entie r qui acheta ce tab leau .

L 'œuv re est exposé e au musée d'O r say où l'on peul admir er d'a utres c hefs -d 'œ uvre du mou v e m e nt impr ess ionni s te de la mêm e pé riode comm e R ég a­ t es à Ar genteuil de C laude Mo net, V o iles à A r genteuil de G usta ve Cai llebo tte ou Inonda tion à Po rt-Marl y d 'A l fred Sis l ey.

A rchive:-.

Nardini f) G ust ave Ca illebo tte , Voiles à A 1g e nteuil ( 1888), mu sée d 'Or say, P a ris.

Photo Arch 1ves Nard1n1 R1·06·30. »

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