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LAMPES ELECTRIQUES de Natalia Gontcharova

Publié le 10/09/2012

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Le public découvre ses toiles pour la première fois en 1906, dans le cadre de l'exposition d'art russe qui se tient au Salon d'automne de Paris. Sa peinture est alors inspirée des anciennes icônes et des estampes populaires russes.

« ~ESÉLEC1JUQUES Vers 1912 Peintre russe Biographie (1:; Natalia Gontcharova est née à Ladyzmo , dans Je district de Tula , le 4 juin 1881.

De 1891 à 1896, elle fréquente Je lycée de Moscou et se passionne pour les sciences sociales et l' histoire .

Inscrite dès 1898 à l'École de peinture , de sculpture et d' archi­ tecture de Moscou , elle y rencontre Je pein­ tre Mikhaïl Larionov.

Le public découvre ses toiles pour la pre­ mière fois en 1906, dans Je cadre de J'exposi­ tion d'art russe qui se tient au Salon d'au­ tomne de Paris.

Sa peinture est alors inspirée des anciennes icônes et des estampes popu­ laires russes.

Puis elle participe aux exposi­ tions de la Toison d'or avec des œuvres très différentes : on y sent l'influence de Matisse , Van Gogh et Toulouse-Lautrec.

En 1912 , Natalia Gontcharova intègre les recherches rayonnistes de Larionov et contribue à l' es­ sor de ce nouveau courant pictural.

Présente la même année à la seconde exposition du Blaue Reiter, à Munich , elle signe douze mois plus tard le Manifeste du rayonnisme .

Une importante exposition lui est alors consacrée à Moscou : ses nouveaux tableaux figurent des lettres alphabétiques et typographiques .

Elle travaille également avec des metteurs en scène et réalise pour Diaghilev ses premières scénographies révolutionnaires, appliquant au théâtre sa peinture d'avant-garde.

Établie à Paris avec Larionov en 1914 , elle séjourne quelque temps à Rome : c'est là qu'elle rencontre en 1917les futuristes Balla , Depero et Bragaglia.

Renouant en 1920 avec le théâtre, elle continue de peindre tout en travaillant pour Diaghilev et Stravinsky .

Natalia Gontcharova meurt à Paris Je 17 octobre 1962.

x.xe siècle Huile sur toile 105 x 81 cm Analyse ~ Natalia Gontch arova a traité ic i J e thèm e de la lumi è re é le ctriqu e, à tr ave rs d es form es géo­ métriqu es libr em e nt age ncées.

À gauch e, quatr e f ils é l ect riqu es sinu eu x par courent la to i le.

Au centr e, c inq structur es circul aires é lectrique s se superpose nt, é m e ttant de v io le nts fa is c eau x lumi­ n eux, comm e d es clign o te m e nts d'a mpoul es allu­ mées .

L 'ar tiste a f ixé les effe ts pro voqu és par ces r apid es s ig n aux e n synth étisant les forme s dans l'espace .

Exéc uté e n 1 912 , au mom ent o ù le peintre a dh é ra it a u couran t r ayo nni ste, ce tableau rév èle les influ e nces cubiste , futuri ste e t o rphiqu e, troi s m ou vem e nts défe ndu s par J ' ava nt-gar de occ iden­ ta le .

Vo ic i comm ent le m a nifes te de 1 912 définit le r ayo nni sme : ce no u vea u sty le pictural. »

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