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LAPOUJADE : Les Toits

Publié le 18/10/2011

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L'Enfer et la mine (1952), Émeutes (1951), Choses vues (1968), ces titres d'expositions Indiquent sans équivoque les buts de Robert Lapoujade: l'engagement politique et l'importance donnée à la signification de l'oeuvre....

« I.APOWADE Les Toits Né à Montauban, 1921 L'Enfer et la mine (1952), Émeutes (1951), Choses vues (1968), ces titres d'expositions Indi­ quent sans équivoque les buts de Robert Lapou­ jade: l'engagement politique et l'importance donnée à la signification de l'œuvre.

Des coups de pinceau rageurs, épais ou ténus, multipliés, superposés, créent une mosaïque fré­ missante de flammèches étirées qui donnent à voir, non pas les résidus anecdotiques du réel, mais la palpitation même de la peinture, par laquelle le spectateur peut accéder à une prise de conscience du réel: réalité de l'érotisme (Nu rouge, 1958), de la nature (Les Toits, 1955), témoignage politique sur la guerre d'Algérie ...

Sartre écrivait à son propos dans « Le Peintre sans privilèges,.

(1961) : c Lapoujade, innombra­ ble carrefour de l'homme et du monde, c'est un embouteillage, un piétinement brusquement interrompu par des cris ou le silence et qui reprend, têtu, après de mystérieux suspens cou­ leur d'asphalte.

Il tient que la solitude ne sied pas à la peinture et ses toiles m'en ont convaincu.,.

1955 Huile sur toile, 65 x 81 cm CoUection partJculière. »

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