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L'architecture et la sculpture

Publié le 14/03/2012

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architecture

 

La sculpture a toujours grandement contribué à la beauté et à l'originalité des oeuvres architecturales. C'est une forme d'art plus ancienne que l'architecture, à laquelle elle fut pourtant subordonnée pendant de longs siècles. En fait, la sculpture influença et guida les débuts de l'architecture. Le mystère de la vie et de la mort est à l'origine de la création et de l'utilisation d'images magiques. Les peuples primitifs les conservaient dans leurs cavernes, en vue de les enfouir plus tard dans les tombes avec les morts. Par la suite, ils commencèrent à aménager des lieux destinés au culte...

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« gouilles représentant des figures mythologi­ ques grotesques ou même, plus simplement, des maçons et architectes qui avaient travail­ lé à l'édifice. Leurs traits étaient générale­ ment fortement caricaturés.

On demandait encore aux sculpteurs classi­ ques d'exécuter des frises narratives; ils dis­ posaient alors d'un espace horizontal délimi­ té pour y tailler des scènes successives d'un événement religieux.

Ces scènes étaient re­ présentées en relief, par élimination progres­ sive de toutes les parties de matière extérieure aux décors et personnages des compositions.

Les sujets étaient alors recouverts de cou­ leurs vives, comme, d'ailleurs, bon nombre de colonnes.

La frise intérieure du Parthénon représente une procession en l'honneur de la déesse Athéna. Le temple renfermait égale­ ment une gigantesque statue chryséléphanti- ne de la déesse. Les sculpteurs médiévaux sculptaient des scènes narratives religieuses sur les façades des églises et, à l'intérieur, sur les jubés. A la Renaissance, la sculpture se transforma en art presque exclusivement sé­ culier.

Des châteaux et des bâtiments offi­ ciels d'Allemagne et des Pays-Bas s'ornèrent d'une profusion de sculptures, qui suppor­ taient la comparaison avec les églises et les cathédrales les plus décorées. La statuaire A droite: Le chapiteau d'une co­lonne de l'église abbatiale de Southwell à Nottingham en An­ gleterre.

Cette église, dont la construction commença en 1110, fut élevée au rang de cathédrale en 1884.

A gauche: Statue de Ramsès II (1290-1224 av. J.-C), qui se trou­ vait à l'origine devant un des tem­ ples creusés dans la falaise à Abou-Simbel, sur les rives du Nil.

C'est en 1812 que ces temples flanqués de quatre statues colos­ sales de ce souverain (environ 20 mètres de hauteur) ont été décou­ verts.

Actuellement, l'ensemble des monuments a été reconstruit sur des terrains plus élevés, pour permettre la construction du bar­rage d'Assouan.

Ci-dessous: L'élégante entrée et la façade principale de /'Altes Rat¬ haus, l'ancien Hôtel de ville de Bamberg en Bavière (1744-1755).

associée à ces monuments était parfois classi­ que; elle représentait alors des personnages mythologiques ou des notions abstraites mais, souvent, elle était consacrée aux effi­ gies des notables de la ville.

A notre époque, l'architecture et la sculpture ne suivent plus des chemins parallèles, et c'est exceptionnel­ lement que des architectes introduisent une statue figurative dans leurs plans.

Ils font plus souvent appel à des formes abstraites, qui rompent la monotonie de panneaux mu­ raux trop étendus. Parfois, une statue de fac­ ture moderne décore l'avant-cour, ou les jar­ dins entourant un immeuble nouveau.

Elle sera alors, de préférence, curviligne pour contraster avec les éléments verticaux du bâ­ timent qui la met en valeur.

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