Devoir de Philosophie

L'architecture et le prestige

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

architecture

 

L'humanité a toujours aimé laisser des traces de son passage sur terre. Le désir d'immortaliser ses oeuvres, d'honorer ses dieux et de faire étalage de puissance et de richesse est à la base de quelques-uns des plus beaux monuments du monde.

La quête de l'immortalité s'est matérialisée à certaines époques par la construction de pyramides, ces montagnes artificielles faites de pierre. Les Egyptiens croyaient que la vie se prolongeait au-delà de la mort, aussi longtemps que le corps du défunt ne se désintégrait pas. Leurs princes cherchèrent donc une forme de construction qui braverait les années. L'intérieur de la pyramide comporte un labyrinthe de pièces et de couloirs visant à décourager les intrus.

architecture

« construisaient des pyramides à degrés sur­ montées de temples.

Au cours de l'empire romain, des colonnes et des arcs de triomphe commémoraient les grandes victoires de l'armée. Les grands con­ quérants de toutes les époques de l'histoire ont toujours aimé immortaliser leurs exploits guerriers par l'édification de monuments aux proportions grandioses.

Les populations médiévales désiraient ériger des monuments de pierre et de verre en signe de foi en l'Eglise, instrument de la volonté de Dieu.

Les siècles suivants connurent le doute et les interrogations. L'autorité de l'Eglise et du seigneur féodal céda la place au gouverne­ ment de rois et d'évêques, et une nouvelle classe de marchands se fraya sa place dans la société. Ces princes de la Renaissance rivali­ sèrent en opulence et en richesse, et cette ri­ valité se traduisit dans la construction d'im­ meubles de plus en plus beaux et de plus en plus luxueux, qui éclipsèrent les palais et les châteaux de rois et d'empereurs.

Le plus bel édifice de l'art français est très certainement le château de Versailles, construit à la demande de Louis XIV.

Le "roi Soleil" installa dans ce palais magnifi­ que le siège de son gouvernement.

Les mi­ nistères, et les membres les plus influents de l'aristocratie y furent hébergés. A l'époque moderne, c'est au château de Versailles que fut signé, le 28 juin 1919, le traité qui mettait fin à la Première Guerre mondiale.

De nos jours, la royauté et la religion ont perdu la toute puissance dont elles jouirent naguère.

L'architecture, comme élément de prestige, est toujours utilisée, mais elle se met au service d'autres valeurs.

C'est la grande industrie qui, actuellement, fait le plus sou­ vent appel à ses talents.

Des immeubles tels que la Lever House à New York, ou les bâti­ ments de la Pan Am dans cette même ville, abritent les bureaux de ces sociétés, mais Ci-dessus, à gauche: La Cons­truction du Temple de Jean Fou-quet, grand peintre français du XVe siècle.

Cette étude étonnam­ ment détaillée des constructeurs de cathédrales gothiques est une miniature figurant dans un livre intitulé Antiquités judaïques.

constituent surtout la meilleure des publici­ tés.

Parfois aussi, les gouvernements cher­ chent à affirmer leurs pouvoirs en logeant leurs organes de gestion dans des construc­ tions d'une somptuosité inégalée. Les im­ meubles officiels de Brasilia et l'Université de Moscou ont été érigés à des fins de propa­ gande politique.

Ci-dessus: Peinture montrant les agrandissements apportés au châ­ teau de Versailles par Louis XV en 1722.

A droite: La couronne qui sur­monte la nouvelle cathédrale au centre de Brasilia.

Elle a été dessi­née, ainsi que les autres grands monuments de la ville, au début des années soixante par l'architec­ te brésilien Oscar Niemeyer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles