Devoir de Philosophie

L'architecture fasciste et totalitaire

Publié le 22/09/2011

Extrait du document

architecture

Palais des Sports : C’est une enceinte sportive et multifonctionnelle conçu en 1956 par les architectes Pier Luigi Nervi et Marcello Piacentini, il est construit, de 1958 à 1960, spécialement pour les Jeux olympiques d'été de 1960. Il affiche clairement ses références à l'architecture rationaliste italienne dont il est l’une des réalisations emblématiques C'est aujourd'hui un centre de loisirs et d'affaires. 

architecture

« architectes Guerrini, La Padula et Romano qui s’inspire de l’Art Antique.Ce colisée carré ce trouve dans le quartier de l’exposition universelle de Rome qui était prévue en 1942 pour fêterles 20 ans de La Marche sur Rome des fascistes de Benito Mussolini mais elle fut annulée à cause de la secondeguerre mondiale, mais le monument ne fut jamais montré au public.Ce quartier devait être la vitrine architecturale de l'Italie fasciste,Mussolini décide de construire de tels bâtiment pour extirper des Italiens leur sentimentd’“infériorité” envers les autres peuples et effacer l’humiliation de la victoire mutilée. c) Un gouvernement qui permet la résurrection de l’Antiquité.Monument à Victor-Emmanuel 2, aussi connu sous le nom de Vittoriano, est un monument de Rome qui se trouve surla Place de Venise à côté du Capitole.

Au centre du monument surgit l'Autel de La Patrie, tandis qu'à l'intérieur dubâtiment se trouve le musée sur la réunification de l'Italie.

Le Duce se servait de se grand monument pour faire desdiscours pour réunir l’Italie.

L’EUR qui est un quartier très important dans l’Italie fasciste contient beaucoup demonument inspiré de l’architecture Antique et qui sera utilisé par Mussolini pour montré à toute l’Europe la grandeurde son pays.Palais des Offices : le nouveau palais des Congrès.Palais des Sports : C’est une enceinte sportive et multifonctionnelle conçu en 1956 par les architectes Pier LuigiNervi et Marcello Piacentini, il est construit, de 1958 à 1960, spécialement pour les Jeux olympiques d'été de 1960.

Ilaffiche clairement ses références à l'architecture rationaliste italienne dont il est l’une des réalisationsemblématiquesC'est aujourd'hui un centre de loisirs et d'affaires. III/ L’architecture stalinienne en URSS. a) Staline un homme de fer.b) L’université de Lomonossov à Moscou : Un exemple en hauteur.c) Ministère des affaires étrangères. Conclusion : Pour conclure, le gouvernement fasciste et totalitaire, a permis de construire de magnifique bâtiment, à leur image,malgré tout ceux qu’ils ont détruit.

C’est malheureusement à la fin de cette période que les architectes ontréellement comprit l’impact de ces monument.

Albert Speer a dit : “Quand, plus de vingt ans après, j’ai revu lesphénomènes en couleur, j’ai compris le caractère cruel de cette architecture.

Elle était l’expression même de latyrannie”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles