Devoir de Philosophie

L'ASTRONOME NICOLAUS KRATZER de HOLBEIN LE JEUNE

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

holbein

Ce portrait est mentionné dans l'inventaire de la collection Arundel sous le titre Portrait d'un mathématicien. Il fut acheté à Utrecht en 1662 par Eberhard Jabach (1618-1695) et conserve encore le cachet de cire de cette vente. Le tableau entre dans la collection de Louis XIV en 1671.

holbein

« L'ASTRONOME NICOLAUS KRATZER 1528 Peintre allemand Analyse ..., Nicolaus Kratzer, dont l'identification est confirmée par une phrase écrite sur la feuille de papier à lettre, est né à Munich en 1487.

Il termine ses études au collège Corpus Christi d'Oxford avant d'entrer au service d'Henri VIII, comme astronome de cour et mécanicien des h or loges.

Pour ce travail, il perçoit un salaire régulier jusqu'en 1520 .

La présence de Kratzer à la cour d'Angleterre répond au nouvel intérêt du roi pour la cosmographie mais aussi à l'extension des entreprises maritimes au-delà des océans.

Holbein, fuyant la Réforme, se rend en Angle­ terre sur les conseils d'Éras me qui le recom­ mande à Thomas More.

Il y séjourne de 1526 à 1528 et acquiert rap idement une renommée de portraitiste.

Kratzer est le précepteur des fils de Thomas More, par l'intermédiaire duquel il entre en contact avec son compatriote Holbein.

Les deux hommes se lient d'une profonde amitié.

On trouve un témoignage de leurs relations dans une œuvre d'Holbein commandée par Henri VIII pour une de ses résidences.

Il s'agit d'une toile pour un faux plafond ornée d'un globe terrestre, xvr siècle Huile s u r bo is 83 x 67 cm des signes du zodiaque et des sept planètes, que le peintre réalise d'après les indicat ions de son ami astronome .

Dans ce portrait de Nicolaus Kratzer, daté de 1528 , Holbein fait la synthèse entre la de scri ption objective de tradition a llemande et la fermeté plastique, ainsi que la monumentalité et le chro­ matisme, d'influence italie nn e.

L'œuvre C Ce portrait est mentionné dans l'inve ntaire de la collection Arundel sous le titre Portrait d'un mathématicien.

Il fut acheté à Utrecht en 1662 par Eberhard Jabach (1618-1695) et conserve encore le cachet de cire de cette vente .

Le tableau entre dans la collection de Louis XIV en 1671.

Il fut légèrement coup é sur trois côtés.

La Pierpont Morgan Library de New York conserve une copie en miniature de ce portrait.

Holbein, portraitiste allemand « du bon vieux temps » + L'historien d'art Roberto Salvini a défini monde.

Dans ses portraits, il place toujours Hans Holbein le Jeune comme le dernier son personnage dans un cadre qui permet représentant de la ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles