Devoir de Philosophie

LAUGÉ Achille Devant la fenêtre

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce tableau est sans doute celui où le pointillisme rigoureux et austère qu'il affectionnait révèle un climat poétique non dénué de mystère...

« lAUGÉ Achille Devan t la fenêtre Né à Arzens, Aude , 1861 Mort à Cailhau, 1944 Ce tableau est sans doute celui où le pointillisme rigoureux et austère qu'il affectionnait révèle un climat poétique non dénué de mystère , comme si de la concentration extrême de la technique naissait un pouvo ir de suggestion transcendant les moyens mis en œuvre .

Cette grande compo­ sition qui met en scène à la fois le paysage , la nature morte et la figure humaine est ingénieuse­ ment structurée : les axes gardent une évidence marquée soulignant les différentes zones de sur­ face et les distribuant dans l'espace selon une ordonnance lumineuse respectée, alors que l 'ensemble , par la facture infinitésimale unifor­ mément répétée, acquiert une suspension immo ­ bile qui s'appare nte au rêve .

Issu d'un milieu rural , il se prépare à être pharmacien puis fré ­ quente l'École des Beaux-Arts de Toulouse , ren­ contre Bourdelle et se décide à être peintre .

Il se rend à Paris où il suit l'enseignement de Caba­ nel, mais les œuvres de Seurat, de Signac , de Pissarro durent alors lui servir d'exemple puisqu'il adopta la division du ton .

1899 Huile sur toile , 123 x 150 cm Genève, Petit-Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles