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Le Corbusier

Publié le 17/01/2022

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  « Une maison est une machine à habiter. « Le Corbusier est l'architecte du siècle. Visionnaire et créateur, il a dessiné notre quotidien, inventé de nouvelles formes, donné au béton ses lettres de noblesse et terrorisé souvent l'académisme par ses audaces. Il n'est pas seulement le père des HLM sinistres et des grandes barres cauchemardesques, mais un grand poète de notre habitat, sobre, élégant et lumineux à la fois. Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier, naît à La Chaux-de-Fonds, dans le Jura suisse. D'abord peintre, Le Corbusier n'est pas homme à rester enfermé dans un atelier. Il faut qu'il ressente physiquement les choses qu'il représente. Une culture autodidacte fondée sur l'expérience personnelle du regard et sur le rôle du dessin. À trente ans, il s'installe à Paris. Il admire les machines avec leur fuselage parfait. Il veut une maison aussi belle et commode qu'un avion ou une automobile. Avec le peintre Ozenfant et sa revue l'Esprit nouveau, il défend le purisme contre un art décoratif. Durant l'exposition des Arts décoratifs de 1925, Le Corbusier fait sensation en présentant des « cellules d'habitation « avec des casiers, des chaises, des tables. Ici pas de superflu, que de l'épure. Trop à l'étroit sur la toile, Le Corbusier s'oriente vers l'architecture, qui lui permet de trouver d'autres espaces pour créer. En 1926, Le Corbusier définit les « cinq points d'une architecture nouvelle « : le plan libre, la façade libre, la fenêtre courante, les pilotis, le toit-jardin. Cette manière inédite de bâtir n'est possible que par l'utilisation du béton. Ce matériau autorise une plus grande liberté. On peut par exemple créer des jardins suspendus ou de grandes terrasses sur les toits. Le Corbusier conçoit immédiatement des villas puristes (la villa Savoye de Poissy notamment), sortes de maisons-sculptures toutes blanches, dépouillées mais ouvertes sur la nature et le soleil. Un art d'habiter inscrit dans sa doctrine de l'urbanisme, la Charte d'Athènes (1930). Marqué par la vie en communauté, il invente l'Unité d'habitation, immeuble collectif transformé en ville. La Cité radieuse de Marseille (1952) contient une école, un gymnase, un hôpital, un restaurant, un centre commercial, un terrain de jeux... Parfois ses utopies peuvent dégénérer. Ainsi son insensé Plan Voisin (1925) qui prévoit de raser le Marais, un des plus beaux quartiers de Paris, pour le remplacer par un parc d'où surgissent d'immenses bâtiments de deux cents mètres de haut. Dans les années 50, avec la chapelle de Ronchamp, le couvent des Tourettes et la ville de Chandigarh en Inde, l'architecte joue avec les matières brutes (béton, pierre), exploite toutes leurs potentialités, les rend sensuelles, étranges. Puis Le Corbusier éprouve le besoin de retrouver une forme d'habitation minimale pour mener une vie de moine. Le « cabanon « du cap Martin répond à cette exigence. C'est une cellule de 3,66 mètres de côté et de 2,26 mètres de hauteur. Ce cube est la quintessence de son art de vivre.  

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