Devoir de Philosophie

Le fort de Qaytbay à Alexandrie

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

DES MÉDIUMS A LA RECHERCHE DU TOMBEAU D'ALEXANDRE

En 1979, lorsque des plongeurs découvrirent au pied du fort de Qaytbay des blocs de maçonnerie de 75 t, la vieille hypothèse du tombeau d'Alexandre reprit vie pour quelques années. Selon deux archéologues italiens, la taille énorme de ces blocs, qui proviennent vraisemblablement du phare, témoigne de l'effort de construction démesuré déployé par les Ptolémées, effort qui devait avoir un but plus important que l'édification d'un simple phare destiné à guider les bateaux. Le phare aurait en fait été un signe surmontant le tombeau du grand conquérant, recouvert aujourd'hui par la citadelle de Qaytbay. Bien que difficilement vérifiable, cette hypothèse attira un groupe

 

·            de médiums américains qui parcoururent les monuments de la ville à la recherche du tombeau et finirent par le trouver, grâce à leur « pouvoir psychique «, au pied du fort.

Situé sur la presqu'île de Pharos, à l'entrée ouest du port d'Alexandrie, l'imposant fort de Qayt-bay a été construit par les Mamelouks sur l'em­placement du phare con­sidéré comme la septiè­me merveille du monde

« DES MÉDIUMS A LA RECHERCHE DU TOMBEAU D' ALEXANDRE En 1979 , lorsque des plongeurs découvrirent au pied du fort de Qaytbay des blocs de maçonnerie de 75 t, la vieille hypothèse du tombeau d'Alexandre reprit vie pour quelques années.

Selon deux archéologues italiens, la taille énorme de ces blocs , qui proviennent vraisemblablement du phare, témoigne de l'effort de construction démesuré déployé par les Ptolémées, effort qui devait avoir un but plus important que l'édification d'un simple phare destiné à guider les bateaux .

Le phare aurait en fait été un signe surmontant le tombeau du grand conquérant, recouvert aujourd'hui par la citadelle de Qaytbay.

Bien que difficilement vérifiable, cette hypothèse attira un groupe de médiums américains qui parcoururent les monuments de la ville à la recherche du tombeau et finirent par le trouver, grâce à leur « pouvoir psychique », au pied du fort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles