Le joueur de luth de LE CARAVAGE
Publié le 13/09/2012
Extrait du document
Un e toile du Cara vage représentant un joueur de luth apparaît dans l'inventaire des biens du cardinal Del Mont e (février-mai 1627) et une autre dans la collection Giustiniani, en février 1638. La description de l'inventaire correspond à peu près certainement à un tableau qui se trouve actuellement dans une collection privée...
«
Vers 1597
Peintre italien
Analyse
~ Assis derrière une table, un jeune luthiste
nous lance un regard doux et mélancolique.
Devant
lui est ouverte une partition sous laquelle
on discerne la couverture d' un autre texte
musical ; sur le tout, un archet et un violon dont
la crosse déborde sur l'espace du spectateur.
À la
droite du jeune homme , un vase en verre incolore
aux reflets lumineux contient un bouquet dont les
fleurs, dans leur simplicité, semblent fraîchement
cueillies.
Une chaude lumière jaune, celle d'une
belle journée
qui tire à sa fin , pénètre dans la
pièce par une fenêtre située hors de l'espace
visible , illuminant le haut des murs et se jouant
légèrement
dans les plis du drapé blanc « à
l 'antique
» du luthiste.
Les mains fuselées du
musicien , presque féminines, effleurent les cor
des de l'instrument : douce musique que ses
lèvres , semble-t-il , traduisent en un chant mélan
colique.
Au-delà de l'image représentée , cette
toile renferme
des significations cachées bien
qu'immédiatement perceptibles : ainsi , le carac
tère androgyne à peine
voilé du jeune homme ,
lequel a parfois été décrit
comme une femme , ou
bien le rappel du côté insaisissable du temps qui
passe , que dénotent les fruits périssables disposés
sur
la table , le feuillet corné, la poire cueillie d'un
coup
de baguette ou les figues éclatées .
Huile
sur toile 94 x 119 cm
L'œuvre
[] Un e toile du Cara vage représentant un joueur
de luth apparaît dans l'inventaire des biens du
cardinal Del Mont e
(fé vrier-mai 1627) et une autre
dan s la collection Giustiniani , en février 1638.
La
description de l'inventaire correspond à peu près
certainem e nt à un tableau qui se trouve actuelle
ment dans une collection privée, tout aussi authen
tiqu e que celle de Saint-Pét ersbourg , et qui appartint
jadi s à Vicenzo Giustiniani.
Cél ébrée en vers
(comme représentation de sainte Cécile) par Giovan
Mich ele Silos en 1673 , cette toile , que l'on peut dater
des environs de 1597 , fut acquise par le musée de
l 'Ermitag e e n 1808 , à Paris , au cours de la
disper sion de la coll ection Giustiniani.
Caravage et le cardinal Del Monte
+ Le Joueur de luth, de même que Les
Tricheurs, La Diseuse de bonne aventure (musée
capitolin, Rome
), Méduse et Bacchus (Offices,
Florence),
Le Concert (Metropolitan museum,
New York), figurait parmi les œuvres du
Caravage que possédait le cardinal D el Monte,
son protecteur et client.
Ce dernier joua un rôle
important dans
la formation intellectuelle du
Caravage l equel, par l'entremise du prélat, était
e n contact
avec les membres l es plus en vue de la
culture et de la haute société romaine.
Dans Le
Joueur de luth, comme dans Le Concert, transpa
raît l'intérêt que
le cardina l portait à la musique
et
aux sciences.
On retrouve notamment sa
curiosité pour la perspective , dans le raccourci
des instruments de musique.
Le propre frère du
cardinal , Guidobaldo Del Monte, travaillait
d 'ailleurs à
un traité sur la perspective , lequel fut
publié
en 1600 .
Précisément à l'époque où le
Caravage fréquentait la maison de ce frère.
Du mêm e peintre : PICTO 293 à 306 Photo Nardini Editore.
© Nardini Editore , 1992.
VPC Larousse- L affont pour l'édition lrançaise , 1992 .
15-11.
»
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