LE JOYEUX BUVEUR de HALS
Publié le 15/09/2012
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L'homme représenté surlemédaillon attaché à la chaîne a été identifié comme le prince Maurice d'Orange, mais la peinture, exécutée d'un trait rapide, rend très incertaine une telle hypothèse...
«
HALS Frans
LE JOYEUX BUVEUR
1628-1630
Peintre allemand
Analyse
♦*■ La toilereprésente un homme qui sourit en
regardant dansnotre direction.
Son habit élé
gant, garni au col et aux poignets de dentelle
blanche, est retenu par une ceinture en cuir
rehaussé de dorures. Sur le devant du vêtement
pend une chaîne garnie d'un médaillon où l'on
reconnaît le visage d'un homme.
Le «joyeux
buveur » porte un grand chapeau noir enfoncé
sur la tête d'où s'échappent des cheveux longs et ébouriffés qui tombent jusqu'aux épaules.
Il lève
la main vers nous comme pour nous inviter à
boire avec lui, et tend un beau verre encristal
presque plein.
Ce tableau serait, selon les critiques, une allé
gorie du Goût; ilappartiendrait à une série de
toiles consacrées aux cinq sens.
Le Joyeux Buveur,
qui estpeut-être en réalité un autoportraitdu
peintre, s'inscrirait ainsi dans un genre de repré
sentation allégorique typique du nord de l'Eu rope ainsi que de la production habituelle de
Frans Hais.La toile reprenden effet l'une des
thématiques les plus courantesde lapeinture de
genre, à savoir l'ivresse, souvent liée à l'image de
la fumée et de la musique.
Nous trouvons un
exemple de ce rapprochement dans le tableau de
HaisLe Joyeux Joueur de luth (voir ci-contre), qui
appartient à une collection privée.
Ce tableau
figure un musicien qui tient d'une main son luth,
posé sur la table, et de l'autre lève un verre très
semblable à celui du
Joyeux Buveur.
%J Le Joyeux Joueur de luth, collection privée,
Angleterre.
Du même peintre : PICTO 349 à 353 c Nardini Editore.1993.
VPC Larousse-Laffont p
RIJKSMUSEUM
AMSTERDAM
XVIIe siècle
Huile sur toile 81,5 x 66,5 cm
L'œuvre
U La toile, signée en bas à droite du mono
gramme F.H., est mentionnée pour la première fois le
31 juillet 1816, lorsque, à Warmond, la baronne
Van Leyden vend le tableau au Rijksmuseum.
L'achat du tableau revient àCornelis Apostool, le
directeur du musée, un passionné de peinture alle
mande ;c'est lui également qui fit acheter en 1822
Vue de Delft deVermeer.
L'homme représenté surle médaillon attaché à la
chaîne a été identifié comme le prince Maurice
d'Orange, mais la peinture, exécutée d'un trait
rapide, rend très incertaine une telle hypothèse.
Archives Nardin
Photo Rijksmuseum. Amsterdam,.
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