Devoir de Philosophie

LE JOYEUX BUVEUR de HALS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

L'homme représenté surlemédaillon attaché à la chaîne a été identifié comme le prince Maurice d'Orange, mais la peinture, exécutée d'un trait rapide, rend très incertaine une telle hypothèse...

« HALS Frans LE JOYEUX BUVEUR 1628-1630 Peintre allemand Analyse ♦*■ La toilereprésente un homme qui sourit en regardant dansnotre direction.

Son habit élé gant, garni au col et aux poignets de dentelle blanche, est retenu par une ceinture en cuir rehaussé de dorures. Sur le devant du vêtement pend une chaîne garnie d'un médaillon où l'on reconnaît le visage d'un homme.

Le «joyeux buveur » porte un grand chapeau noir enfoncé sur la tête d'où s'échappent des cheveux longs et ébouriffés qui tombent jusqu'aux épaules.

Il lève la main vers nous comme pour nous inviter à boire avec lui, et tend un beau verre encristal presque plein. Ce tableau serait, selon les critiques, une allé gorie du Goût; ilappartiendrait à une série de toiles consacrées aux cinq sens.

Le Joyeux Buveur, qui estpeut-être en réalité un autoportraitdu peintre, s'inscrirait ainsi dans un genre de repré sentation allégorique typique du nord de l'Eu rope ainsi que de la production habituelle de Frans Hais.La toile reprenden effet l'une des thématiques les plus courantesde lapeinture de genre, à savoir l'ivresse, souvent liée à l'image de la fumée et de la musique.

Nous trouvons un exemple de ce rapprochement dans le tableau de HaisLe Joyeux Joueur de luth (voir ci-contre), qui appartient à une collection privée.

Ce tableau figure un musicien qui tient d'une main son luth, posé sur la table, et de l'autre lève un verre très semblable à celui du Joyeux Buveur. %J Le Joyeux Joueur de luth, collection privée, Angleterre. Du même peintre : PICTO 349 à 353 c Nardini Editore.1993.

VPC Larousse-Laffont p RIJKSMUSEUM AMSTERDAM XVIIe siècle Huile sur toile 81,5 x 66,5 cm L'œuvre U La toile, signée en bas à droite du mono gramme F.H., est mentionnée pour la première fois le 31 juillet 1816, lorsque, à Warmond, la baronne Van Leyden vend le tableau au Rijksmuseum. L'achat du tableau revient àCornelis Apostool, le directeur du musée, un passionné de peinture alle mande ;c'est lui également qui fit acheter en 1822 Vue de Delft deVermeer. L'homme représenté surle médaillon attaché à la chaîne a été identifié comme le prince Maurice d'Orange, mais la peinture, exécutée d'un trait rapide, rend très incertaine une telle hypothèse. Archives Nardin Photo Rijksmuseum. Amsterdam,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles