Devoir de Philosophie

Le Jugendstil, nouvelle ligne artistique des sécessionnistes viennois

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Le Jugendstil, nouvelle ligne artistique des sécessionnistes viennois

C'est en 1908 que l'action du mouvement sécessionniste connaît son apogée : l'Exposition d'art de Vienne définit les idéaux du Jugendstil. la même année, Gustav Klimt peint son tableau Le Baiser, chef-d'œuvre de l'art sécessionniste.

Gustav Klimt : Le Baiser (1908), une des toiles les plus représentatives de l'art sécessionniste viennois

La rébellion de quelques jeunes artistes contre la conception artistique prédominante de leurs collègues établis engendre, à la fin du xix\" siècle, une des périodes les plus fécondes de la création artistique en Europe. Le 25 mai 1897, 19 jeunes artistes et architectes progressistes quittent l'association des artistes en arts plastiques de Vienne et fondent une Sécession. Dans une lettre, ils formulent leur intention de << créer un lien plus vivace entre la vie artistique viennoise et le progrès artistique à l'étranger, et monter des expositions sur une base purement artistique, détachée de tout caractère commercial ». Le signataire de cette lettre est le peintre Gustav Klimt, âgé de 34 ans, que le groupe a élu premier président de la Sécession viennoise. Ses camarades sont les architectes Josef Hoffmann,

 

Koloman Moser, Joseph Maria Olbrich et Otto Wagner.

 

Les artistes commencent immédiatement par créer leur propre revue. Le premier numéro de Ver sacrum paraît en janvier 1898. Parallèlement, ils projettent de bâtir leur propre maison et de monter une exposition, inaugurée en mars 1898 dans les locaux de la société horticole de Vienne. On peut y voir 131 œuvres d'artistes étrangers et 23 d'artistes viennois. L'empereur François-Joseph se rend à l'exposition dont l'affiche conçue par Klimt montre Thésée terrassant le minotaure.

 

En novembre de la même année, le pavillon dessiné par Olbrich pour la Sécession ouvre ses portes. La ville avait mis à sa disposition un terrain de 1 200 m' pour la deuxième exposition des sécessionnistes. Le fronton du bâtiment comportait la devise suivante : << A l'époque son art. A l'art sa liberté ».

 

Le mouvement sécessionniste en Autriche, tout comme les mouve-

ments apparentés en Allemagne, le Jugendstil, en Angleterre, le Modern Style et en France l'Art Nouveau, cherchent à créer un langage formel qui englobe tous les domaines de l'art, sans se contenter de s'éloigner des styles classiques, mais en provoquant un véritable changement. On recherche une nouvelle intégration artistique dans la vie quotidienne. La beauté et l'utilité

« Gustav Klimt : Le Baiser (1908), une des toiles les plus représentatives de l'art sécessionniste viennois Le Jugendst il, nouvelle ligne artistique des sécess ionnistes viennois C'est en 1908 que l'action du mouvement séce ssionnis te connaît son apogée : l' Exposition d'art de Vienne définit les idéaux du Jugends til.

la même année, Gustav Klimt peint son tableau Le Baiser, chef-d'œuvre de l'art sécessionnis te.

L a réb ellion de quelque s jeunes artistes contre la conception artis tique prédomin ante de leurs collègues établis engendre, à la fin du XIX" siècle, une des périodes les plus féconde s de la créat ion artistique en Europe.

Le 25 mai 1897, 19 jeu nes artis tes et arch itectes progressis tes quittent l'association des artistes en arts plas tiq ues de Vienne et fondent une Sécessio n.

Dans une lettre, ils formulent leur in tention de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles