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LE LABYRINTHE de MASSON

Publié le 13/09/2012

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Signé en bas à droite, ce tableau date d'une période où l'artiste se livre à une réflexion approfondie des expériences passées, surréalistes et symbolistes, mûries à la lumière des événements tragiques de la guerre d'Espagne dont l'artiste avait été témoin. Ce tableau figura aux principales rétrospectives de l'artiste à Berlin et Amsterdam en 1964, ainsi qu'à Paris en 1965.

« LE lABYRINTHE 1938 Peintre français Biographie Q) André Masson naît à Bal agny, un vil­ lage de l'Oise , le 4 janvier 1896.

Ses origines rurale s expliq uent en partie l'intérêt qu'il manife s ter a pour les aspects l es plus organ i­ ques et les plu s terriens de la réalité.

En dépit de la r ésistance de sa famille , il s'inscr it à l' académie des beaux-art s de Bruxelle s.

En 1912, il s'installe à Pari s où il continue son apprentissage à l'Éco le des beaux - arts et s'init ie à la fresq u e a upr ès de Raphaël Co llin.

En 1914, une bourse lui permet de visiter l 'Italie , en particulier la Toscane.

En 1915 , il est au front, où il est grièvement ble ssé lors des combats du Chemin des Dame s.

Après la guerre, il se lance dans la pein ­ ture , en dépit d 'importantes difficultés éco ­ nomique s.

Il re ncontre Soutine, Juan Gris et Derain.

En 1923 , il est l'a mi d e Miro .

André Breton est le premier à lui acheter une œuvre importante, Les Quatr e Él éments .

De 1924 à 1929 , il participe à la naissance du surréa l isme et collabore activement à la revue La Révo lution surréaliste.

Son activité se diversifie au cours de ces années où il utilis e des mat ériaux bruts , comme le sab le, et où il s'exerce à la gravure en illu strant des texte s littéraires .

Durant toute cette période , ses œu vres sont empreintes d' un symboli sme complexe (To mbeau au bord de la m e r) auquel l'artiste restera fidèle.

En 1933 , il participe à la mise en scè ne de spectacl es et travaille à un cycle de peintures consacrées aux thèmes des animaux et des massacres.

Son tempérament le porte à s'intéresser aux cultures étrangères, en particulier à l'Espa­ gne, à l 'Am é rique latine et à l'Orient.

C'est surto ut a ux États-Unis qu 'il est reconnu , dès les années quarante, avant de connaître la gloire en Europe.

André Ma sso n s'é teint en 1987 à Pari s.

xxe siècle Huile sur toile 120 x 61 cm Analyse ,._, Le Labyrinthe résume les principaux aspects de l'art de Masson : le paroxysme, l 'a utomatisme et le symbolisme.

La vio l ence avec laqu elle cette œuvre expr ime la situation historique et artis ti­ que de son temp s est carac téris tiqu e de ce que l'auteur appe lait lui-m ême le «paroxysme express if».

Elle relève a ussi de l'automatisme , technique utili sée par les peintres et écrivains s urr éa listes dan s le but de transcrire telles qu 'el­ les se prése ntent l es images surgies de l'incon­ scient, en évitant le plus possible les « correc­ tions » exercées par le filtr e de la ra i son , de la m ora le et du bon goût.

L es images obtenues ainsi ont une puissance et une vio lence « brutes », elles expr iment comm e ici les angoisses et l es pul sion s d e l'a rtis te :participant des monde s animal, végé­ tal et min éra l, la créature qu'il nou s présente est tout à l a foi s terrible et p athétique.

Elle appa raît comm e l'a nim alité mêm e, m ais se compl iqu e d 'é lé m e nts arc hit ect uraux.

L 'œuvre se double d ' une sig nification symbo liqu e tr ès forte en asso ­ ciant le mythe c lassiq u e du Minot au re dont les entr a illes appara i sse nt comme un inquiétant dédale.

L'interprétation de cette œu vre est claire : n ous ne som mes pas dans le l aby rinth e, nous le por to ns en n o us -mêmes.

L'œuvre C Sign é e n bas à droite, ce tableau dat e d' une période où l'artiste se livr e à une réflexion approfon­ die des expériences pass ées, surr éalistes et sym bolis­ tes, mûri es à la lumi è re des évé nements tragiques de la guerre d 'Espagn e dont l'artiste avait été témoin .

Ce tabl eau figu r a aux principales r étros pectives de l'artiste à Berlin et Amsterdam en 1964 , ainsi qu'à Paris e n 1965.

Il entra dans les collections du musée national d'Art mod e rne en 1982 , offert par M.

et Mm e Ba sile Goulandri s.

Photo musée N atio nal d 'art moderne.

© Nardi ni Editore , 1992 .

VP C Larousse-Laffont pour l'éd it ion f r ançaise 1992 © A.

Masson by S.IAE .

R1-16· 36. »

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