Devoir de Philosophie

LE LUXE I de MATISSE

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

matisse

Né au Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869, Henri Matisse étudie tout d'abord le droit. C'est en 1890, au cours d'une période de convalescence, ...

matisse

« LE LUXE 1 1907 Peintre français Biographie (:l} • Né au Cateau-Cambrésis le 31 décem­ bre 1869, Henri Matisse étudie tout d'abord le droit.

C'est en 1890, au cours d'une période de convalescence, qu'il commence à pratiquer la peinture.

De 1892 à 1897, il fréquente l'atelier de Gustave Moreau, à l'École des beaux-arts de Paris ; il y fait la connaissance d'Albert Marquet, Charles Camoin et Georges Rouault.

Matisse consa­ cre ses années d'apprentissage chez Moreau à peindre d'après nature et à copier les œuvres des grands maîtres exposées au Louvre.

Le peintre fréquente les néo-impression­ nistes et notamment Signac, avec lequel il passe l'été 1904 à Saint-Tropez.

Ces contacts influencent profondément sa peinture, qui se présente désormais comme une variante libre et hardie de la technique divisionniste, avec une gamme beaucoup plus large de coloris : cette évolution est notable dans Luxe, calme et volupté.

Sa première exposition person­ nelle, à la galerie d'Ambroise Vollard, en 1904, remporte un maigre succès.

Le public ne commence à s'intéresser au fauvisme qu'en 1905, lors du Salon d'Automne: Matisse s'y affirme comme le chef de file du mouvement.

L'artiste fonde en 1908 sa pro­ pre académie et publie Carnet d'un peintre.

Matisse a réalisé de nombreuses œuvres décoratives de grand format, notamment les peintures pariétales de la fondation Bames de Merion en Pennsylvanie (1930-1933) et celles de la chapelle du Rosaire à Vence (1948-1950).

Il a également illustré de nom­ breux ouvrages, parmi lesquels les poèmes de Mallarmé (1932), les Lettres portugaises (1946) et Les Fleurs du mal de Beaudelaire (1946).

Henri Matisse est mort en 1954 à Nice, une ville où il passait tous ses hivers depuis 1916.

Du même peintre : PICTO 917 à 922 - - .~ • t L _ ·"' , _ ~ • xxe siècle Huile sur toile 207 x 137 cm Analyse ......, La toile représente trois jeunes femmes nues à l'intérieur d'un espace étroit, réduit à l'essen­ tiel.

Construites de manière simplifiée, les figures sont tracées à l'aide de lignes sèches qui délimi­ tent et emprisonnent la forme.

Ce procédé tra­ duit le sentiment de solitude qui habite les per­ sonnages : « Nous allons vers la sérénité grâce à la simplification des idées et de la plastique.

Notre seul idéal est l'ensemble.

Les détails amoindrissent la pureté des lignes, nuisent à l'intensité émotive ; nous les réfutons », déclarait par ailleurs Matisse.

Les couleurs du tableau sont pures, stratifiées, séparées par des contours nets.

Le Luxe 1 date de 1907: Paris est alors le champ d'expériences variées.

Mais Matisse a su, mieux que quiconque , passer d'une expérience à l'autre, tout en demeurant fidèle à l'ensei gne­ ment de ses maîtres : Moreau, qui lui enseigna la couleur et Cézanne qui, le premier, bouleversa la ligne.

L'œuvre C Datée de 1907, la toile est exposée au musée national d'Art moderne de Paris.

Il existe deux versions du Luxe : Le Luxe ~ conservé à Paris, et Le Luxe 1~ exposé dans les musées d'État de Copenhague.

Le Luxe 1 est en quelque sorte la première ébauche de l'idée, à peine esquissée .

Dans la version danoise, le trait est beaucoup plus décidé et la couleur est étendue de façon homogène et non plus impétueuse, comme pendant la période fauve du peintre.

Les deux tableaux annoncent la production future de Matisse : les multiples versions de la Danse, des Baigneuses et de la Musique.

Chaque nouvelle toile de Matisse dénote une évolution et renferme des concepts et des proposi­ tions nouvelles , mais toujours dans le sens d'une plus grande simplification formelle et chromatique.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 © H.

Matisse by S.I.A.E.

25-34. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles