LE MAITRE DE TRÊBON
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
Si la personnalité artistique du Maître de Treban apparaît avec assez de netteté, tout ce qui est relié à son existence personnelle ne reste que simple conjecture. S'il a produit les panneaux de l'autel de Trebon aux environs de l'année 1380 (les documents relatifs aux années 1378 et 1380 mentionnent la fondation de quatre autels dans cette église), il devait être un hommè d'âge mûr dont les débuts présumés seraient antérieurs de quelque vingt ans. Ses années d'apprentissage et son développement précoce remonteraient aux environs de 1360.
«
Son intention de créer un tableau optiquement uni, cohérent dans toutes ses composantes,
le
Maître de Trebon a pu la r~aliser par une méthode de peinture dont l'apparition est un véri
table mystère.
Ses tableaux procèdent
du clair-obscur, d'une obscurité dans laquelle pénètre
la lumière d'une source magique n'éclairant nettement que les formes principales.
Cette lumière
est absorbée dès
les contours des formes par l'obscurité du fond, de sorte que presque tout le
dessin linéaire
se perd.
Qu'un certain foyer lumineux ait été utilisé à cet effet, le tableau de la Résur
rection, où le peintre a peint derrière les figures du Christ et du soldat même des ombres portées,
permet de le supposer.
On ne saurait en tout cas expliquer ce procédé par le style de l'époque
précédente, style qui a su moduler le ton par la décoloration lumineuse en hauteur et l'obscur
cissement
en profondeur (maître Théodoric).
Cette technique nouvelle ne pouvant d'ailleurs
avoir été
empruz;tt~e à la peinture française ni à l'italienne, il ne reste qu'à admettre l'invention
géniale
d'un artiste qui, bien avant que le clair-obscur n'apparût dans la peinture d'une néces
sité pressante,
l'a devancé au moins d'un demi-siècle.
Si
la personnalité artistique du Maître de Treban apparaît avec assez de netteté, tout ce
qui est relié à son existence personnelle ne reste
que simple conjecture.
S'il a produit les panneaux
de l'autel de Trebon aux environs de l'année 1380 (les documents relatifs aux années 1378 et 1380
mentionnent la fondation de quatre autels dans cette église), il devait être un hommè d'âge mûr
dont les débuts présumés seraient antérieurs de quelque vingt ans.
Ses années d'apprentissage et
son développement précoce remonteraient aux environs de 1360.
A cette époque se trouvent en effet
non seulement les sources de
l'art du Maître de Trebon, mais même une œuvre qui l'annonce;
c'est le cycle de l'Apocalypse, ornant les murs de l'église Sainte-Marie au château de Karlstein
et qui fut terminé aux environs de 1357.
On y observe, dans la construction du terrain, la repré
sentation des
espèces végétales, dans les types figuratifs, dans les motifs architectoniques
et dans le traitement doux et pictural des formes figurées, maints traits
que le Maître de Trebon
renouvela et développa.
Les analogies sont telles qu'on pourrait même chercher les débuts du
Maître de Trebon dans l'entourage du peintre de l'Apocalypse de Karlstein.
Plus d'une fois, l'intérêt s'est fixé sur la question de savoir si le sud de la Bohême a bien
été le théâtre d'activité de l'artiste, puisque les restes d'autres autels peints dans le style
du maître
s'y sont conservés et que les œuvres de ses successeurs se rencontrent en nombre considérable
dans
la Bohême méridionale.
Mais rien ne permet de croire que le maître vivait et créait à Tre
ban; on peut admettre au contraire qu'il a grandi et mûri plutôt au centre même de l'art tchèque
de son temps, à
Prague.
Cette supposition acquiertf d'autant plus de vraisemblance, que nous
savons
aujourd'hui que l'influence du Maître de Trebon ne s'étendit pas seulement dans tous
les pays tchèques, mais brilla puissamment dans le reste de l'Europe centrale et orientale.
LE MAITRE DE TRÉBON « Les sGinls ]ll.
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