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Le mouvement dada

Publié le 08/04/2019

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1879-1953

 

Francis Picabia

 

Ce Français fait partie du cercle des dadaïstes new-yorkais. C'est un artiste particulièrement versatile, prêt à brûler aujourd'hui ce qu'il adorait hier. En 1917, il entre en contact à New York avec Marcel Duchamp et pose avec lui les bases du futur mouvement Dada. En 1921, Picabia rompt avec le dadaïsme en même temps qu'André Breton et se fait l'apôtre du surréalisme. Mais en 1924, il retourne à l'art figuratif. Trois grandes expositions de l'ensemble de son oeuvre ont lieu en 1930, 1945 et 1946.

 

1886-1966

 

Hans Arp

 

Arp marque l'art de façon décisive dans la première moitié des années 20; en 1916, il fait partie des cofondateurs du dadaïsme et, huit ans plus tard, il est coauteur du premier manifeste surréaliste. Au milieu des années 20, Arp travaille sur des formes abstraites géométriques et devient le précurseur de l'art concret.

 

1887-1968

 

Marcel Duchamp

 

Cet artiste français se consacre d'abord à la peinture. Son \"Nu descendant un escalier\" (1912) compte parmi les oeuvres les plus importantes du cubisme. En 1913, Duchamp se tourne vers un concept artistique radicalement nouveau: il assemble la roue avant d'un vélo sur un tabouret de cuisine. Il désigne ce premier collage fait d'objets de la vie quotidienne par le terme \"ready-made\". Par la suite, il ne cessera de protester contre l'art du musée.

 

1887-1948

 

Kurt Schwitters

 

Ce peintre, sculpteur et écrivain allemand, de formation classique, est particulièrement marqué par le cubisme. La syllabe MERZ, qui apparaît dans un de ses premiers collages, devient le nom générique de toute son oeuvre, y compris son oeuvre poétique (Anna Blume, poème de 1919). À partir de 1920, il se lie au mouvement dada dont il est le représentant à Hanovre.

« À Paris, Louis Aragon et André Breton créent la revue "Littérature", le plus important magazine dada du début des années 20.

Vers 1922, des conflits éclatent parmi les dadaïstes.

Breton se fait le porte-parole d’un nouveau mouvement, atterré par Tzara qu’il traite de nihiliste nigaud. En 1924, il présente le premier Manifeste du surréalisme.

Un nouveau courant artistique est né, le surréalisme, qui a pour but de construire une nouvelle vision du monde où s’abolissent les cadres de pensées mutilants de l’époque.

C’est la fin du dadaïsme. 2. »

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