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Le nu en peinture et en sculpture

Publié le 05/09/2013

Extrait du document

· Hercule s'accommode également du climat plus solennel et plus héroïque de la haute Renaissance. Dès le xiii- siècle, il apparaît sur le sceau de la ville de Florence. Il avait été la première figure du nu à percer les ténèbres du Moyen Âge et le premier à répandre parmi les Septentrionaux l'image de l'énergie dénudée. Il était inévitable que Michel-Ange accordât son attention à Hercule. La haute statue du héros appuyé sur sa massue, qu'il exécuta dans sa jeunesse, fut envoyée à Fontainebleau et perdue ; mais, en t508, Pietro Soderini, chef de la libre République florentine, prie Michel-Ange d'exécuter un gigantesque Hercule comme compagnon du David de marbre, autre monumentale incarnation de l'héroïsme énergique. Pour des motifs essentiellement d'ordre politique, les papes de la famille Médicis détournent Michel-Ange de ce projet, qui traînera pendant vingt ans, avant que la commande ne soit transférée à son ennemi Bandinelli, qui exécutera l'Hercule le plus grand, mais aussi le plus laid du monde. Les idées de Michel-Ange sur le sujet nous sont toutefois parvenues sous forme tangible et constituent un tournant de l'histoire de ce thème. Trois d'entre elles figurent sur un dessin de Windsor; ce ne sont pas des études de sculpteur, mais des idées graphiques destinées à un proche. Dans Hercule et le lion, un modelé d'une texture très vivante est enfermé à l'intérieur d'un simple contour ; dans Hercule et Antée, les formes sont si intimement nouées que l'on croit sentir la force de tension qui les pousse l'une vers l'autre.

« inconnu de Balzac.

Comme l'exige jarres sur lesquelles étaient peintes des 1v' siècle apr.

J.-C., où le style antique le long exil qui l 'entraîne vers le bas et empêche le sujet de Balzac , l'influence du modèle évocations de la discipline sportive où résiste encore à la marée montante du infligé au corps son union avec Dieu .

n'est pas perceptible sur les toiles ils avaient excellé : avec ces peintures modelé plat et décoratif de l'art oriental .

humain, • Au milieu de l'effondrement général du peintre , mais le classicisme de sur vase commence la longue histoire • Hercule s 'accommode également du apparaît le de l'humanisme à la fin du XVI' siècle, ses contours nous révèle que Picasso, du nu en mouvement qui se poursuit climat plus solennel et plus héroïque de symbole le plus le nu subsiste comme expression au plus fort de sa période surréaliste, jusqu'aux danseuses de Degas .

la haute Renaissance .

Dés le x111' siècle, poignant et du pathos, car il peut traduire l'état avait toujours foi en la beauté physique.

• Ltl frise il apparaît sur le sceau de la ville de le plus efficace d 'émotivité intense qui accompagne • Ainsi l'art moderne, plus clairement d11M1111Solh Florence .

Il avait été la première figure qui ait jamais les bouleversements relig ieux du temps .

encore que l'art du passé , rattache offre un du nu à percer les ténèbres du Moyen vu le jour : la mort du Christ et les souffrances le corps -par analogie -au contexte admirable Âge et le premier à répandre parmi le Cbrlst sur des saints (Saint Sébastien , de Trtien) symbolique de l'artiste.

les Grecs exemple les Septentrionaux l'image de l'énergie ltl croix .

le Fils de l'homme a enduré constitueront pendant une centaine l'associèrent à la géométrie (le nombre d 'énergie dénudée .

Il était inévitable que Michel - la volonté de Dieu .

Aucun exemple ne d'années, l'unique possibilité de d'or).

L'homme du XX' siècle, parce qu'il héroïque , et Ange accord at son attention à Hercule.

souligne le caractère idéal du nu antique , représenter le corps humain nu possédait une expérience plus étendue en particulier la haute statue du héros appuyé sur sa puisque , malgré l'horreur chrétienne sans encourir la désapprobation de la vie physique et des représentations des moyens massue , qu'il exécuta dans sa jeunesse, de la nudité, c'est le corps dévêtu des autorités religieuses.

Toutefois, plus élaborées de symboles qui longtemps fut envoyée à Fontainebleau et perdue ; du Christ qui sera seul canonique dans on perdra également confiance dans mathématiques , dut trouver au fond de l'exprimèrent comme cette attitude ou mais , en 1508 , Pietro Soderini , chef les représentations de la CrucifiXion .

le corps humain , et la seule solution lui-même des analogies infiniment plus notation rythmique que l'esthéticien de la libre République florentine, prie • les premières crucifiXions sont de sera d'abstraire du nu des éléments complexes .

Mais il n 'a pas renoncé, Kenneth Clark qualifie de • diagonale Michel-Ange d'exécuter un gigantesque deux types: la version dite d 'Antioche, idéaux.

découverts auparavant par toutefois, à l'ambition de les exprimer héroïque» .

Dans toute culture, certains Hercule comme compagnon du David qui montre le Christ crucifié dévêtu , et Michel-Ange ou par l'Antiquité, et sous une forme visible comme faisant gestes et mouvements constituent de marbre , autre monumentale celle dite de Jérusalem, qui le montre de les représenter sous une forme part ie intégrante de lui-même.

les Grecs un langage symbolique et sont pour incarnation de l'héroïsme énergique .

drapé dans une longue tunique.

Toutes pour ainsi dire désincarnée .

ont porté l'art du nu à sa perfection cette raison utilisés dans les arts, Pour des motifs essentiellement d'ordre deux apparaissent trés rarement dans pour donner à l'homme le sentiment particulièrement dans la danse .

Très tôt politique, les papes de la famille Médicis la première iconographie chrétienne L'EXTASE qu'il était un dieu; en un sens, c'est il fut admis qu'un homme faisant un détournent Michel-Ange de ce projet et pas avant l e v' siècle -en partie , • Dans le nu exprimant l'énergie, encore le rôle du nu, en ceci que nous pas en avant une jambe pliée , l'autre qui !rainera pendant vingt ans, avant croit-on, parce que l'on estimait que le corps était gouverné par la volonté.

nous sentons encore proches de prolongeant la ligne droite et continue que la commande ne soit transférée à la représentation de la Crucifixion Il s'élançait selon une rigoureuse la divinité dans ces brefs instants du dos, était le symbole de la vigueur son ennemi B•mll~~el/1 , qui exécutera provoquerait moins de conversions que diagonale, demeurait l'objet d'un d'identification où, à travers notre et de la fermeté .

Ainsi furent représentés l'Hercule le plus celle de la Résurrection ou des miracles.

contrôle, même lorsqu'il prenait les propre corps , nous croyons percevoir les tueurs de tyrans Harmodios grand , mais aussi ·Ainsi , une fois de plus , le corps est poses compliquées des athlètes .

Dans un ordre universel.

et Aristogiton sur le monument le plus laid du devenu un moyen d'expression rituel le nu exprimant l'extase , la volonté commémoratif exécuté par les monde .

les idées du divin .

Mais , a capitulé, et le corps est possédé par lli,N!t~llll sculpteurs Kritos et Nisiotès, première de Michel-Ange entre l'Apollon une force irrationnelle ; il ne se dirige sculpture autonome dont la copie nous sur le sujet nous de Phidias et les donc plus d'un point à un autre par soit parvenue .

C'est cette pose qui, sont toutefois croix peintes la voie la plus courte et la plus logique, • " L'énergie est une source éternelle chargée du même sens, ne cessera parvenues sous deO••IHie mais se contorsionne , bondit et se jette de joie », a écrit William Blake .

De tous de réapparaître , tant en sculpture forme tangible et de Cappa en arrière comme pour s'efforcer les sujets artistiques, c'est sans doute qu'en peinture , à travers les siècles.

et constituent di Marcovaldo, d'échapper aux lois inexorables et le premier .

Mais ses représentations un tournant de l'histoire de ce thème .

la faculté de immuables de la pesanteur.

les nus saisissantes dans l'art pictural de la LA • DIAGONAlE HÉioiQUE • D'HERCULE Trois d'entre elles figurent sur un dessin l'homme de créer un Dieu à son image extatiques sont instables par essence, préhistoire se rapportent exclusivement • Parce qu'il est un symbole moral.

de Windsor ; ce ne sont pas des études a été poussée à ses dernières limites .

et s'ils ne s'effondrent pas, ce n'est pas e à des animaux.

Il n'y a aucun homme Hercule devient l'un des principaux de sculpteur , mais des idées graphiques Puisque la souffrance est précieuse en vertu d'un contrôle conscient mais sur les murs d'Altamira, et un homme ambassadeurs de l'Antiquité dans destinées à un proche .

Dans Hercule dans le domaine spirituel , comme par la grace de l'équilibre précaire de à tète d'oiseau à lascaux; même le monde médiéval.

Son autorité et le lion, un modelé d'une texture très le bonheur l'est pour le corps , sa l'enthousiasme, de cette providence dans des œuvres aussi évoluées que en matière de nu est égale à celle vivante est enfermé à l'intérieur d'un représentation n'est plus matérielle , dont on dit qu'elle protège les hommes de Virgile dans le domaine poétique .

simple contour ; dans Hercule et Antée , mais devient en quelque sorte en état d 'Messe .

Comme toujours , survivre en tant les formes sont si intimement nouées idéographique.

L'inflexion du torse que symbole est étroitement lié au fait que l'on croit sentir la force de tension évoquant la plainte polyphonique d'un d'exister en tant que modèle.

Certains qui les pousse l'une vers l 'autre .

chœur , le rythme soutenu par lequel épisodes de la légende d 'Hercule chaque détail de la tète, des mains revêtent dès l'origine la forme qu'ils llJW,z ·WJ.!II et des pieds contribue à l'impression conserveront pendant plus de deux générale d'angoisse, les contours mille ans.

la plupart d'entre eux sont accentués et sombres qui impriment les superbes COflpes de V11plllo, fondés sur la diagonale héroïque .

Le nu exprimant l'énergie exalte le corps cette vision terrible dans nos esprits, les hommes apparaissent insignifiants • C'est par ce mouvement qu'Hercule victorieux.

Mais il existe aussi un nu qui tout exprime ici avec une puissance • C'est à Venise, comme le rappelle comparés aux prodigieux taureaux .

attaque l'Hydre.

comme on peut le voir exprime la défaite .

le corps admirable, irrésistible les forces qui détournèrent le BtlccltiiS tt Ari1111t du Tintoret Une fois encore , ce sont les Grecs qui, au louvre et au Vatican sur des vases qui semblait solide et serein, est vaincu l'humanité de l'adoration païenne que le nu exprime l'extase dionysiaque en idéalisant l'homme , transformeront du vr siècle qui préfigurent l'évocation par la douleur .

Cette incarnation du nu du corps.

Pourtant la base de cet dans sa chaleur première , notamment le corps humain en une incarnation la plus vivante de l'énergie au début que certains esthéticiens dénomment idéogramme est encore le nu, qui dans deux grandes bacchanales que de l'énergie .

de la Renaissance : le petit tableau « pathos » exprime toujours la même obéit toujours , comme dans le canon Titien peint pour Alphonse d'Este de • les Grecs découvrent dans le nu deux de Pollaiolo de la Galerie des Offices.

idée que l'homme, par son orgueil , a de Polyclète , aux lois de l'équilibre 1518 à 1523 .

Dans Bocchus et Ariane , symboles de l'énergie qui ont subsisté la diagonale est encore la base de ce provoqué la colère des dieux .

Et parce et de l'harmonie .

On le constate c'est Bacchus lui-même qui exprime pratiquement jusqu 'à nos jours dans qui dut être l'une des plus imposantes que nous pouvons l'interpréter comme dés l'instant où le Christ sur la croix le sentiment de l 'extase par le galbe l'art européen .

Ce sont l'athlète et représentations d 'Hercule , les métopes le triomphe du divin sur le monde apparait entouré de deux larrons.

de son corps , l'ondulation du drapé le héros , qui sont dès le début de leur d'Olympie .

Sur l'une d'elles , où figure le matériel , la conséquence de cette idée Depuis des siècles, une question et l'équilibre instable de son attitude.

histoire étroitement associés .

Depuis nettoyage des écuries d'Augias, elle est est que l'homme , s'il entend garder son préoccupait les théologiens : si le Christ Dans la Bacchanale de Madrid, la les temps homériques , les dieux et utilisée en contraste avec les verticales rang.

" un peu plus bas que celui des est bien mort sur la croix, comment ménade allongée est devenue l'un les héros de la Grèce manifestent avec autoritaires et calmes d'Athéna ; anges », doit sacrifier le corps à l'esprit distinguer son corps de celui des des nus les plus somptueux de la haute fierté leur énergie physique et exigent sur une autre , la diagonale du corps • Parce que les dieux grecs sont beaux , larrons? lorsque le motif des trois Renaissance -la contrepartie de la de leurs admirateurs un comportement d'Hercule croise celle du taureau on est tenté d'oublier qu'ils sont aussi croix apparait dans l'art occidental , Vénus de Giorgione .

le total abandon semblable .

Un phénomène identique Crétois .

Parfois , la diagonale se courbe jaloux que Jéhovah -et bien moins le problème est résolu selon des de la tête et du bras replié derrière elle était déjà apparu dans la culture comme un arc cléments.

Quatre légendes frappent procédés purement esthétiques : avait déjà été utilisé par le Pérugin pour mystérieuse de la Crète minoenne.

sous l'intensité particulièrement l'imagination des artistes les larrons crucifiés sont réalistes symboliser la luxure dans l'allégorie Nous avons connaissance de danses de l 'effort et grecs et vont à travers les illustrations bien avant le réalisme ; leurs corps de la Vidoire de Jo chasteté ; elle acrobatiques et de représentations de un genou est qu'ils en donneront influencer le cours grossiers et lourds se tordent et se apparaîtra à nouveau dans le Bocchus sauts de taureaux .

Mais on ne sait pas posé sur le dos tout entier de l'art européen .

Ces crispent de douleur , quand celui du et Midas de Poussin .

Et Goya devait si cette tradition d'exercices athlétiques de la victime .

légendes racontent l'extermination des Christ est une essence, parce qu'il obéit avoir à l'esprit son torse ferme et rituels fut transmise au monde grec.

Ce motif enfants de Niobé, la mort d'un héros , à un canon , exprime un idéal intérieur .

provocant lorsqu'il peignit la Maja Seule certitude : dans les premiers traditionnel Hector ou Méléagre, l'agonie du • Aprés La Bataille de Coscino (tableau desnudo.

temps légendaires de la Grèce, Hercule d'Hercule présomptueux Marsyas et enfin le fatal où s'exprime toute l'énergie du nu), • La Danse peinte par Matisse en 1909 aurait institué les Jeux d'Olympie, et et le cerf destin de laocoon , le prêtre rebelle.

presque tous les nus de Michel-Ange exprime enfin une frénésie inspirée en 776 av.

J.-C., auraient commencé apparait sur les métopes les mieux • Tels sont les quatre thèmes principaux appartiennent à la catégorie du pathos.

que l'artiste retrouvera rarement les Olympiades historiques.

Aussi, conservées du Trésor athénien à à travers lesquels le nu traduit le pathos le corps est devenu la victime de rame .

par la suite et nous donne, avec une il était de coutume, lors de ces jeux.

Delphes ; c'est aussi le sujet d'un bas- de la défaite dans l'art antique et dans Toutefois, au fil du temps , la formule se vitalité disparue depuis la Renaissance, d 'offrir aux vainqueurs de grandes relief du musée de Ravenne datant du celui de la Renaissance .

Mais , durant renverse : l'ame est victime d 'un corps le sentiment de l'extase dionysiaque .. »

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