LE PAPIER COLLÉ
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Georges Braque dans son atelier de la rue Caulaincourt, en 1911.
son matériau.
Il 11 est encore indirectement par
sa fonction : en effet, Braque a dessiné dans la
partie gauche de l'ovale une page d'écriture
musicale, reconnaissable à ses portées .
La force d'un réalisme
Violon et Pipe rassemble donc sur l'ovale d'une
table ou d'un guéridon vu de haut, une pipe,
un journal, un violon et une partition.
Comme les autres papiers collés de Picasso et
de Braque, il forme une nature morte au sens
le plus traditionnel du terme, mais décrite
d'une manière radicalement nouvelle.
Le
«papier collé» se fonde en effet sur une
logique radicale, celle qui affirme que la
décomposition de l'objet en données séparées
permet de le représenter plus complètement
et efficacement que l'imitat i on habituelle.
Ainsi du violon : figuré d'une manière tradi
tionnelle, respectant sa couleur, sa forme et
son volume, il arrêterait peu le regard, qui se
satisferait de la reconnaissance immédiate de
l'objet.
La déconstruction contraint l'artiste et
le spectateur à énumérer l'un après l'autre les
caractères extérieurs de l'objet - il est de
bois, il possède des ouïes, des cordes tendues
au moyen de clés -et, surtou t, de faire
«entendre» sa sonorité, la musique elle-même,
qu'aucune œuvre plastique ne peu t évidem
ment représenter.
Dans plusieurs collages de
1913 et 1914 , Braque écr it «Bach», ou «Aria»,
ou, dans un registre moins noble, «Bal», afin
de suggérer ainsi le son de la musique.
Picasso
agit de façon identique, en inscrivant dans des
papiers collés figurant une guitare ou une
mandoline, des titres de chansons à la mode,
et en introduisant des pages de musique
imprimées dans ses œuvres .
Georges Braque
Né en 1882 à Argenteu il, Braque est
le fil s d'un entrepreneur en peinture qui
l ' initie très tôt à son métier.
Après des études de peintre
dé cora teur au Hav re et à Paris , il entre aux Beaux-Arts en 1903, mais y reste peu, déjà tenté par l'impressionnisme.
En 1905 , il découvre le fauvisme et s'y r a l lie.
Il rencont re bientôt Matisse , Derain ,
puis
Apoll i naire , qui le conduit dans l'a t elier de Picasso à l'automne de 1907 .
Commencent alors des années d'am i tié et de réflexion constan te entre les deux artistes, tantôt à Montmartre , tantôt
dans le Midi , à Sorgues et à Cé ret.
Les deux hommes inven tent le cubisme puis , à partir de 1912 , ils réalisent leurs
premiers papiers collés.
Le urs effo r ts ne sont compris et soutenus que par un
La décomposition de l'obje t a donc pour but
d'imposer une activité menta le de reconstruc
tion.
Elle oblige à un effort de lecture, et c'est
dans cet effort que la technique trouve sa jus
tification.
Elle se révèle alors technique réa
liste par excellence, analyse minutieuse , sys
tématique presque, d'un motif, infiniment
plus attentive et plus profonde que le réalisme
conventionnel, créateur d'images auxq uelles
les yeux sont trop habitués pour qu'elles par
viennent encore à arrêter et intéresser.
Sculpture par assemblage
Inaug uré en 1908 par l'analyse du paysage,
poursuivi par l'étude appliquée et curieuse de
la figure humaine, de l'ana tomie et des objets
quotidiens, le cubisme culmine ainsi dans une
invention qui accomplit un double chemine-
Nature mor te à la chaise cannée, Pablo Picasso , 1912 (Paris, musée Picasso).
Mélange d'huile et de
toile cirée sur un sup
port encadré de corde, /' œ11vre itttroduit pour la première fois le
•collage• dans la peintu re.
petit nombre d'amis , le poète Apo llinaire
et le galer iste Kahnweiler .
Gravement blessé en
ma i 1915 , sur le
front de Carency, Braque recomme n ce à
peindre en
1917.
Il évolu e alors vers un style postcubiste simp lifié et monu mental , au chromat isme sombre.
Désormais célèbre, il expose largement en Europe et aux États-Unis durant l'entre -deux-guerres, réalise des décors
de
balle ts et des illus trat ions .
Sa noto riété grandit encore après 1945.
Premier
prix à la Biennale de Ven ise en 1948 , il
pe int un plafond au Louvre
en 1953 .
Il bénéf ic ie de rétrospect ives à Tokyo, à
L ondres , à Bâ le , à New York et, naturel lement, à Par is .
Il meu rt en 1963 .
Au cours de funé railles nationales , son éloge funèbre est
p rononcé par André Malraux .
ment, décomposition visuelle, recompos ition
mentale.
La nature mor te n'est j amais plus
présente , la matérialité et la fonction des
objets plus sens ible, leurs textures et leurs
formes mieux obse rvées que dans ces dia
grammes éclatés si intrigants.
Alors qu'ils semblent, littéralement, faire
voler la réalité en éclats, Braque et Picasso
obtiennent l'effet inverse : un surcroît de pré
sence, une attention plus soutenue et, pour
finir, un réalisme extrême.
Au printemps de
1914, Picasso accomplit le dernier pas de cette
recherche : il introduit dans ses scu lptu res et
reliefs de vrais objets, une cuille r, une carte à
jouer, des galons de tapissier.
La sculpture
moderne prend alors
un tour absolument
nouveau, celui de l'assem blage d'élémen ts et
fragments saisis dans la réa lité même..
»
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