Devoir de Philosophie

LE PARLEMENT, TROUÉE DE SOLEIL DANS LE BROUILLARD de MONET

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

monet

La toile est signée CLAUDE MONET 1904 en bas à droite. Elle a fait partie d'un groupe de trente-sept vues de la Tamise exposées à la galerie Durand-Ruel en 1904. Les toiles ont été réalisées à Giverny au cours des années précédentes...

monet

« f~·..

.

- LE PARLEMENT, TROUÉE DE SOLEIL DANS LE BROUILLARD 1904 Peint re françai s Analyse ~ En 1900, Monet se rend à Londres, ville où il a déjà séjourné lors de la guerre franco­ allemande de 1870-71.

Quand il rentre à Paris, il ramène avec lui une série d'études et de vues de la Tamise où le langage impressionniste est poussé très loin.

Comme il l'a déjà fait pour la série des cathé­ drales de Rouen, et celle des meules, Monet note sans relâche les effets atmosphériques et les transformations du paysage les plus minimes.

Mais ici, l'artiste donne du site observé une interprétation dont le lyrisme va bien au-delà de la simple analyse objective des conditions climati­ ques.

Il allonge délibérément les proportions de la tour du Parlement, accentuant ainsi l'allure fantomatique du monument dont les contours incertains se détachent à peine du brouillard.

La dissolution des formes et des matières en un continuum lumineux - où la traduction des reflets prend plus de consistance que la pierre des murailles du Parlement - évoque le climat visionnaire des œuvres de Turner.

A l' évidence, l'effusion poétique prend le pas sur l'observation du paysage.

Monet a soixante-quatre ans quand il peint cette série d'œuvres qui l'éloigne radicalement de l'objectivité impressionniste.

La touche du peintre s'allonge et parcourt librement la toile .

Comme pour les panneaux des Nymphéas, le sujet s'efface pour laisser place à un jeu informel de traces colorées.

La comparaison de cette œuvre avec une vue du Parlement exécutée en 1870 (voir ci-contre) permet de mesurer toute l'évolution de l'artiste.

Lors de son premier séjour londonien, Monet s'était attaché à traduire pour ainsi dire scientifi­ quement toutes les variations de la lumière sur l'ensemble du paysage.

Du même peintre : PICTO 797 à 814 © Nard ini E ditore , 1993 .

VPC Lar ousse ·Laffont pour l'édition française xrxe- xxe s iècle s Impressionnisme Huile sur toile 81 x 92 cm L'œuvre C La toile est signée CLAUDE MONET 1904 en bas à droite.

Elle a fait partie d'un groupe de trente-sept vues de la Tamise exposées à la galerie Durand-Rue! en 1904.

Les toiles ont été réalisées à Giverny au cours des années précédentes.

Elles s'inspirent des études faites d'après nature au cours des séjours successifs de l'artiste à Londres.

La ver sion du musée d'Orsay a appartenu au comte Isaac de Camondo qui légua sa collection au Louvre en 1911.

Exposée dès 1911 , la toile entra au musée du Jeu de Paume en 1947 et figure aux cimaises du musée d 'Orsay depuis son ouverture en 1986.

Arch ives Nard in i () Londres , la Tamise et le parlement , National Gallery , Londres.

P hoto R.M .N .

22 -32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles