Devoir de Philosophie

Le Parthénon 447 av. J.C. - 438 Phidias (vers 490 av. J.C.-430)

Publié le 29/06/2015

Extrait du document

phidias

Naissance du temple

Le succès de la statue chryséléphantine de Zeus réalisée par Phi­dias à Olympie était parvenu jusqu'à Périclès, aussi lui confia-t-il la réalisation d'une statue semblable représentant Athéna. Phidias n'accepta que si elle prenait place dans un édifice digne de la rece­voir, un écrin en quelque sorte.

La statue en question de 12 mètres de hauteur était un puzzle d'or et d'ivoire, le tout assemblé sur une solide armature de bois. Cette idole colossale a disparu.

Périclès nomma Phidias ordonnateur des travaux et confia aux architectes Ictinos et Callicratès l'érection du temple. Commencé en 447, le Parthénon fut inauguré aux Grandes Panathénées de 438. Considéré comme «le moins classique des temples grecs, le plus chargé d'anomalies et d'étrangetés«, il représente l'épa­nouissement original d'une tradition marginale qui allie à une dominante dorique des éléments ioniques.

«Les Propylées, le Parthénon... c'est la perfection, le rêve que nous avons nous, les artistes, du bonheur réalisé. C'est notre paradis... Jamais les hommes n'ont eu un sens plus clair de la vie que ceux du temps de Phidias. « Maillol

phidias

« Le Parthénon 1 261 Ùn chef-d'oeuvre Un site religieux Le Parthénon fut construit sur l'Acropole d'Athènes, un plateau artificiellement agrandi de 27.000 mètres carrés qui culmine à 156 mètres.

Le site dut être habité dès 5.000 avant J.C.

Vers 1400, une muraille en appareil cyclopéen de 3 à 4 mètres d'épaisseur y est édifiée.

Den subsiste aujourd'hui certains tronçons.

Jusqu'au début du VIe siècle, 1 'Acropole resta un centre à la fois religieux et politique; puis, suite aux réformes de Solon, la vie politique s'installa à ses pieds, dans 1 'Agora.

A 1 'époque des Pisistrate, 1 'Acropole se couvrit d'édifices reli­ gieux qui furent incendiés par les Perses en 480.

Après avoir chassé les Perses de Grèce et d'Ionie, Périclès entreprit de relever l' Acro­ pole de ses ruines.

D parvint ainsi à faire d'Athènes le centre artis­ tique du monde grec.

Naissance du temple Le succès de la statue chryséléphantine de Zeus réalisée par Phi­ dias à Olympie était parvenu jusqu 'à Périclès, aussi lui confia-t-il la réalisation d'une statue semblable représentant Athéna.

Phidias n'accepta que si elle prenait place dans un édifice digne de la rece­ voir, un écrin en quelque sorte.

La statue en question de 12 mètres de hauteur était un puzzle d'or et d'ivoire, le tout assemblé sur une solide armature de bois.

Cette idole colossale a disparu.

Périclès nomma Phidias ordonnateur des travaux et confia aux architectes Ictinos et Callicratès 1 'érection du temple.

Commencé en 447, le Parthénon fut inauguré aux Grandes Panathénées de 438.

Considéré comme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles