LE PASSANT de SIRONI
Publié le 10/09/2012
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Ce tableau fait partie de la collection offerte à la pinacothèque Brera par Emilio et Maria Jesi en 1976. Elle rassemblait des oeuvres significatives des artistes italiens qui travaillèrent du début du XXe siècle jusqu'au commencement de la Seconde Guerre mondiale...
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LE PASSANT
1923
Peintre italien
Biographie
(?:} Mario Sironi naît à Sassari en 1885.
C'est à· l'académie des beaux - arts de Rome
q u'il deviendra l' ami de Severin i et de
Boccioni.
Admirateur de Carra , il suivra ses traces
en adhérant au mouvement futuriste (La
Bicyclette , 1916, colL Sarfatti , Rome ) puis ,
brièvement ,
à l'école métaphysique (La
Lampe , 1917 , coll.
Jesi, Mil an).
Dans
les .
années 1920 , alors qu'il vit à
Milan, il est a u nombre des fondateurs du
gro upe Novecento .
Ce mouvement accueille
des artistes des tendances les plus opposées
mais tous décidés à retrouver les meilleures
traditions de l'Italie.
A u cours
de ces années, il se fait le chantre
des banlieues : paysages désolés, synth éti
ques, hantés par quelques êtres primordiaux.
Cette sorte de réalisme métaphysique vise à
requalifier la vie contemporaine .
C ' est d'ail
leurs la mei lleure période de Sironi , influen
cée par la peinture des Fauves - Matisse ,
Vlaminck, Derain ...
- ou par les anciennes
traditions picturales méditerranéennes.
Mais avec l'avènement du fascisme , Sironi
devient l' un des artistes les plus engagés au
service de la dictature .
Il se voue alors à la
mise en scène et aux costumes de théâtre .
Siro ni fig ure parmi les principaux propaga
teurs de l'abandon de la peinture de chevalet
au profit de la peinture mura le , la seule ,
capable selon lui de redonner à l'art sa
fonction socia le.
En 1936 , Sironi participe au concours pour
la décoration du nouveau palais de justice de
Milan et exécute une mosaïque représentant
La Justice entre la Loi et la Force .
En raison du côté sombre typiqu e de son
sty l·e , Sironi a été appelé « le peintre
tragique ».
xxe siècle
Huile sur toile 67 x 30 cm
L' œu vre
C C e tabl eau fait parti e de la c ollectio n o fferte à
la pina cothèque Brera par Emilio et Mari a Jesi en
1976.
Ell e rasse mblait d es œ uvr es significa tive s des
arti stes itali e n s qui tra vaill ère nt du d ébut du
xX' siècle jusqu 'au comm en cem ent de la S ec ond e
Gu erre mondial e.
Anal yse
~ Nou s somm es ic i d evant la repr ése ntation
d '
une désolante banlieu e, habit ée cette f ois par
une uniqu e g ra nde figure primordial e qui occupe
toute la p a
rtie droit e de la compo sition .
L 'arti s te
s'occup e peu d e l' anal yse formell e ou de la
per sp e ctiv e.
Les pui ssant s contra s tes de clair
obscur , sp é cifiqu es de sa production de l'é poque
e t
liés a u mouv em e nt « Valori Plastici », rappel
l e
nt les ton s s ourds du peintre flamand C onstant
P e
rm eke.
Tou s de ux offrent divers poin ts com
mun s : la m êm e atmo s phère triste, le mê me
sentim ent tragique et le goût des paysages
urbain s désolé s.
La s olution formell e adopt é e,
plutôt archaïque , es t encore plus tragique dans
cett e œu vre
que dan s les précé dente s.
P hoto Costa , M ilan © Nardini Editore, 199 2.
VPC L a ro usse- Laffont pour l'édition française , 1992 .
©M.
Sironi , by S.IAE .
14-36.
»
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