Devoir de Philosophie

Le Ramesséum, à la gloire de Ramsès

Publié le 24/12/2014

Extrait du document

DIODORE DE SICILE, L'HISTORIEN VOYAGEUR Né à Agyrion, en Sicile orientale, ce contempo rain de César et d'Auguste est un voyageur infatigable qui, pendant trente ans, parcourt le monde méditerranéen dans le seul but d'écrire sa Bibliothèque historique, une histoire universelle qui s'étend depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'an 60 avant J.-C. 11 fait un long séjour en Égypte, où il accumule un impression nante documentation destinée à éclairer son ouvrage des faits les plus précis. S'il ne reste aujourd'hui que cinq des quelque cinquante livres que comprenait cette oeuvre gigantesque, Diodore, malgré une certaine naïveté, une extraordinaire crédulité et l'absence de sens critique, nous fournit de précieux renseignements sur la géographie, l'histoire et les coutumes des Égyptiens de l'Antiquité.

« andias, roi des rois.'' nité, orgueil, sens de la dé­ mesure ou simple désir de marquer de son empr einte son passage sur terre ? Quo i qu'i l en soit, le Ramesséum, comme la pl upart des monu­ ments voués à sa gloire, mettent le roi en valeur et le montrent toujours sous son meilleur jour, celui du conquérant et du chef re­ douté.

Partout sur les parois du temple, les artistes célèbrent les victoires de Ramsès Il.

Un défi lé de forteresses assié­ gées, de so l dats en marche, de batai lles de chars, et le ca rtouche du pharaon omni­ présent, surmon té du so le il et flanqué des cobras royaux.

Sur une paroi du Ra­ messéum, derrière une ran­ gée de piliers osiriaques, fi­ gure un grand bas-re l ief re­ latant la mythique bataille 0 Premier pylône e grande cour f) Statue colossale de Ramsès Il 0 Première salle hypostyle 9 Pronaos 0 Sanctuaire 0 Magasins et dépendances e Jardins f) Palais royal QD Débarcadère et can al DIODORE DE SICILE.

L'HISTORIEN VOYAGEUR N é à Agyrion, en Sicile orientale, ce con t empo­ rain de César et d 'A ug uste est un voyageu r infa tigable q u i, pen dant trente an s, p arc ou rt le monde mé diterranéen dans le seu l but d'éc rire sa Bibliothèq u e h is t oriq ue , un e h istoire universelle qui s'é t end depuis les t emps les plus reculés jusqu'à l'an 60 avant J.-C.

Il fait un long séjour en Égypte, où il accumule un impression­ nante documentation destinée à éclairer son ouvrage des faits les plus précis.

S'il ne reste aujourd'hui que cinq des q u elque cinquante livres que comprenait cette œuvre gigantesque, D iodore, malgré une certaine naïveté, une ext raordinai re crédulité et l'absence de sens critique, nous fournit de précieux renseignements sur la géographie , /'histoire et les coutumes des Égyptiens de /'Antiquité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles