Devoir de Philosophie

LE REPAS DE NOCES de BRUEGEL

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

bruegel

Les premiers renseignements concernant ce tableau de 1568 remontent à 1594: le bois est vendu à cette date à Ernest d'Autriche pour la somm e de 160 florins. L'archiduc, à qui le peintre flamand avait auparavant offert sa série des Mois, ...

bruegel

« LE REPAS DE NOCES 1568 Peintre flamand Analyse ~ Ce tableau de Bruegel illustre une nouvelle fois la vie quotidienne paysanne.

Le peintre a ins­ tallé son populaire Repas de noces dans une vaste grange.

Deux serviteurs émergent de la nom­ breuse assistance : ils amènent, sur une vieille porte faisant office de plateau, des assiettes de soupe destinées aux invités.

La mariée est figurée devant une tenture verte, aux côtés de ses parents, assis à sa gauche ; les convives festoient autour de la table qui occupe une grande partie de la composition.

Le marié est plus difficilement identifiable : peut-être s'agit-il du jeune homme qui verse, à gauche, du vin dans les cruches : selon l'ancien usage en effet , le nouvel époux aidait à servir les invités.

Près de lui une enfant, ou plus vraisemblablement une naine, mord dans un morceau de pain.

Deux joueurs de musette distraient l' assistance , tandis que dans le fond un groupe de paysans observe les réjouissances à tra­ vers la porte.

Le bois exulte de couleurs , réparties de manière contrastée : le rouge vif des bérets et des vestes des hommes se détache sur le fond ocre des murs , comme le blanc immaculé des coiffes féminines et du tablier du serviteur peint au pre­ mier plan.

Abrité au Kunsthistorisches Museum de Vienne, ce tableau est considéré par certains spécialistes comme le pendant de La Danse des paysans , conservé dans le même musée .

Abstrac- XVIe siècle Hu ile s ur bo is 114 x 163 cm tian faite de l'intention de l 'artiste, il est certain que les deux tableaux ont été conçus plus tard comme un diptyque : une bande a effectivement été ajoutée au bas du Repas de noces, pour qu'il ait le même format et les mêmes dimensions que La Danse.

Le caractère perspectif de la composi­ tion - le siège est figuré en amorce dans l'angle droit de manière à propulser le spectateur dans la scène , et la table est disposée en diagonale - rappelle la peinture italienne, dans laquelle Brue­ gel a visiblement puisé .

L'œ uvre C Les premiers renseign e ments concernant ce tableau de 1568 remontent à 1594: le bois est vendu à cette date à Ernest d'Autriche pour la somm e de 160 florins.

L 'archiduc , à qui le peintre flamand avait auparavant offert sa série des Mois, donnait ainsi naissance à la consistante collection bruegelienne aujourd'hui exposée au Kunsthisto­ risches Museum.

Présent au milieu du XVII" siècle dans la collection viennoise de l'empereur d'Au­ triche , Le Repas de noces fut saisi par Napoléon, e n même temps que la Danse des paysans, et les deux tableaux furent emportés en France en 1809; ceux-ci devaient retourner six ans plus tard dans la collection impériale.

Un autoportrait pré sum é du peint re + Un personnage est particulièrement intri­ gant : il s'agit de l'homme à la longue barbe, figuré à l'extrême coin droit du tableau.

Habillé de sombre, coiffé d'un chapeau foncé et ceint d 'une épée, il converse, assis sur un baquet retourné, avec un frère encapuchonné.

Repré­ senté comme le seigneur du village, ce person­ nage figurerait, en fait, le peintre .

La tradition rapporte en effet que Bruegel comptait parmi ses D u mêm e peint re : PICTO 265 à 269 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

amis Hans Franckert, un expert d'art très conn u : ce commerçant était aussi l'un des plus impor­ tants commanditaires de Bruegel, qu'il entraînait souvent dans des lieux populaires.

Les deux amis aimaient à participer à des fêtes ou des noces vil­ lageoises : ils se présentaient dans des vêtements simples, les bras chargés de cadeaux pour les mariés, de façon à être confondus avec les autres invités ...

Pho to Kuns thistorisches Museum, Vienne 33-14. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles