LE RIDOTTO de Guardi
Publié le 29/07/2012
Extrait du document
Le peintre a représenté dans cette toile le grand salon du Ridotto (la salle de jeu) du palais Dandolo, près de San Moisè, tel qu'il apparaissait avant sa modification par Maccaruzzi en 1768. Restauré en 1947, Le Ridotto, en vue duquel Guardi exécuta ...
«
LERIDOTIO
1740-1750
Peintre italien
Analyse
...., Une foule d'é légant s personnage s ma squés
s'agitent, bavardent et plaisantent dans une
grande salle.
Ma sques ordinaires et masques ori
ginaux s'e ntremêlent : polichinelles et dames en
habit s de fête, un cavalier et une dam e conversant
à droite de
la toile, une femme habillée en
marchande de fleurs et un enfant vêtu en arle
quin.
Il s'agit selon toute vraisemblance d'une
fête organ isée par quelque aristocrate
véni tien.
Une de ces fêtes où la richesse s'étalait de faço ns
variées, notamment dans l'organisation de jeux
de hasard où des fils de grande famille dissipaient
des patrimoine s.
Dans les pièces jouxtant le
salon, on entrevoit d'a illeur s des tables de jeu
autour desquelles d'élégants seigneurs cherchent
fortune,
vêtus de manteaux noirs.
L'œuvre fait pendan t au Parloir des religieuses,
lequel représente la salle du mon astère San Zac
caria
où, à certains -moments, paren ts et amis
pou vaie nt venir visiter les novices que l'on aper
çoit derrière
des grillages.
Les deux thèmes forment un condensé de la
vie vénitienne de l'époque: Le Ridotto symbol ise
l'exis tence légère des aristocrates véniti ens, Le
Parloir nous montre ces mêmes messieurs qui
vont visiter leurs parentes novices ou ayant d éjà
prononc é leurs vœux de religieuses.
Ainsi, t andis
que le premi er tableau offre un monde profane,
le second lui fait contrepoint en montrant ceux
qui , comme pour expier les vices mondains de
leurs proches (ou peut- être fuir la brutalité du
monde) dédient leur propre vie à l'ascèse et à
l '
isolem ent.
Du même peintre : PIC TO 542 et 543 © Nardini E dito r e.
1994.
Ur iade pour l'édition françai se, 1994.
L---
XVIUe siècle
Hui le sur toile 108 x 208 cm
D étai l
L'œuvre
C Le peintre a représenté dans cett e toile le grand
salon du Ridotto (la salle de jeu ) du palais Dan
dolo , pr ès de San Moisè , te l qu'il apparaissait avant
sa modification par Maccaruzzi en 1768.
Restauré
en 1947, L e Ridotto , en vue duquel Guardi exécuta
entre autres le dessin conservé à l'Art lnsti!Ute de
Chicago , parvint à la Ca' Rezzonico grâce aux
fonds Co"er en 1830.
Aussi bie n Le Ridotto que
son pendant d érivent des œu vres d e Pietro Longhi
et peuv ent ê tre datée s de la décennie 1740-1750 .
Archives Nard in i
() L e Parloir des religieus es , Ca ' Rezzonico ,
Venise.
P hoto Scal a, Florence 33-24.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Guardi, Francesco - vie et oeuvre du peintre.
- Guardi Francesco, 1712-1793, né à Venise, peintre et dessinateur vénitien.
- Guardi, Francesco - biographie du peintre.
- Canaletto et Guardi
- Francesco Guardi