Devoir de Philosophie

LE SERGENT DE LA COLONIALE d'Albert MARQUET

Publié le 10/09/2012

Extrait du document

Il fut acheté en 1960 à Mme Marquet, devenue veuve, dans le cadre d'une campagne d'acquisitions destinée à doter le musée de la ville d'oeuvres d'artistes bordelais. En même temps que d'autres oeuvres, notamment un important groupe de dessins, ce tableau vint ainsi représenter dignement l'oeuvre du peintre dans sa ville natale...

« LE SERGENT DE lA COLONIALE 1904 Peintre français Analyse ~ Il n'est pas très marti al malgr é son uniforme , ses épaulett es d e gradé , ses boutons dorés et son orgueilleuse médaille , ce sergent de la coloniale que nous voyons assis sur un escabeau de cuisine ou de modeste pièce commune , les jambes croi­ sées dans une attitude de familiarit é sans façon.

Il n'y a cependant aucune intention ironique dans cette prése ntation, car notre sergent garde intacte sa respectabilit é, les é paule s droites et le regard assuré, de mê me que l'auteur a évité tou s les traits caricaturaux du militaire d'opérette.

Peut-être faut-il plutôt pe nser à un portrait ami­ cal, « croqué » entre deux séa nces de pose consa­ crées à une version officielle.

En fait la composition est p arfait e ment étu­ diée , sans hésitation visible, ce qui serait compré­ hensible s' il s'agissait d' une pochade improvis ée.

Le personnage s' inscrit avec une parfaite sym é trie dans le rectangle de la toile et ses contours préci s, plus que la rapidité d' exécution , suggèrent la volonté de doter le personnage d' une énergie intime.

x:xt siècle Huil e sur toil e 81 x 65 cm Les déta ils d 'ambiance sont peu marqu és.

La pièce est dépouillée , la buste se détachant contre l e mur blanchi d e raides traits de coul eur.

Un tapis coloré s ur le sol, seule note décor a tive du tabl eau, sembl e un hommage , par la texture de la couleur , à ces restes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles