Devoir de Philosophie

Le surréalisme

Publié le 04/04/2019

Extrait du document

Peur et stagnation Le climat politique de plus en plus menaçant paralyse le développement de l'art moderne dans toute l'Europe des années 30. Les artistes sont parfois persécutés et leurs oeuvres sont anéanties.

 

Le surréalisme triomphe dans la première moitié des années 30. Quelques oeuvres surréalistes parmi les plus importantes voient le jour à cette époque, notamment Le Déjeuner en fourrure, de l'artiste suisse Meret Oppenheim, qui fait partie du groupe parisien.

 

L'imminence de la guerre, tout au long de la décennie, se perçoit dans les oeuvres de nombreux artistes. En 1932, Otto Dix termine son triptyque, La Guerre, dans lequel il transpose ses expériences de la Première Guerre mondiale. La guerre civile d'Espagne est évoquée dans les tableaux d'importants artistes espagnols comme Salvador Dali, Joan Miro et Pablo Picasso qui peint \"Guernica\" 

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 53465) Madame Bovary, La Description De Rouen (Partie III,Chapitre 5) Nom : Agathe Bothier E-mail : [email protected] Id user : 97052 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/angie05.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Le Surréalisme Catégorie: Beaux-arts Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: --- Travail sur le surréalisme Paragraphe sur le surréalisme : Le surréalisme, apparu au début des années vingt, cherche à exploiter et à étudier l'inconscient.

Ses pratiquesmettent sur papier des idées qui viennent spontanément et sans réflexion à l'esprit, et ce sans aucune logique.

Lecollage et l'écriture automatique s'inscrivent dans la liste de ces pratiques.

Le collage consiste à coller des imagesqui n'ont aucun rapport entre elles sur un même support, ce qui crée des juxtapositions inattendues et étranges,souvent poétiques ou amusantes.

L'écriture automatique quant à elle consiste à écrire si rapidement que leconscient ne parvient pas à appliquer les idées préconçues et la logique sur le texte, et laisse donc le contrôle ausubconscient.

Ces deux méthodes dévoilent « le fonctionnement réel de la pensée ».

Les pratiques surréalistes sontutilisées en psychologie pour étudier l'inconscient et peuvent aider à guérir certains troubles psychologiques tel queles phobies ou la paranoïa. Etude du tableau surréaliste : Ce tableau est surement de Dali, on y retrouve le désert habituel dans les œuvres du peintre qui représente lasolitude.

Le sol est craquelé, angoissant et hostile.

Sur le côté gauche on aperçoit une silhouette, sûrement celled'un homme, à côté d'une maison qui offre de l'ombre à cet homme, et qui est le seul élément réconfortant dutableau.

Au milieu du tableau, une plateforme se distingue nettement.

Un corps est étendu dessus.

Ce corpsressemble de loin à celui d'un cheval mais certaines formes rappellent celles d'une femme.

Cette chimère peutsignifier le désir sexuel d'un être seul, cette hypothèse est confirmée par un poteau de forme phallique au milieu dudésert.

Ces deux éléments sont en contraste avec une sphère au premier plan qui est l'image de l'harmonie, de laféminité, de la pureté et de l'autosuffisance.

C'est le seul élément du tableau qui échappe au sentiment de désespoiret de culpabilité qui y règne.

Le désespoir est causé par la solitude et l'hostilité du paysage, et la culpabilité par ledésir.

Ce sentiment est représenté par la laideur et l'apparence de cadavre de la chimère mi femme mi jument.L'artiste sait qu'il ne devrait pas ressentir ce désir mais devant la solitude il ne parvient pas à s'en débarrasser.

Cetableau dévoile donc le désir inconscient de l'artiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles