Devoir de Philosophie

Le Temple de Taffeh à Leyde

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Nubie et rapporte à propos des travaux à Taffeh une anecdocte particulièrement pittoresque et touchante. L'auteur raconte en effet qu'un matin, alors qu'elle ar­rivait à cinq heures sur le site, elle trouva les ouvriers en grande discussion avec une vieille femme nubienne très maigre, habillée du tradition­nel manteau noir et du voile sombre. Elle avait l'aspect d'une sorte de sorcière et proférait à leur encontre des

menaces en langue nubien­ne. Elle refusait, disait-elle, que le temple fût démonté et transporté ailleurs, car de bons génies habitaient ses ruines et protégeaient la con­trée. La vieille femme ne vou­lait pas qu'ils partent avec leur demeure. Elle préférait que le temple fût entière­ment détruit plutôt que de voir les siens définitivement privés de sa protection.

 

En dehors de l'aspect folklo­rique de cet épisode, la plain­te de la Nubienne illustre par­faitement la détresse et le dé‑

« du temple.

Les ouvriers dé­ blayèrent donc la vase et mi ­ rent au jour une chapelle en­ tièrement effondrée, peut ­ être, suppose -t -on, à la suite d'un choc provoqué par la quille d'un bateau .

Le départ des génies de Nubie D ans La Grande Nubiade.

Le parcours d'une égyp­ tologue, Christiane Desro­ ches-Noblecourt revient Ion- guement sur l'affaire du sau­ vetage des monuments de Nubie et rapporte à propos des travaux à Taffeh une anecdocte particulièrement pittoresque et touchante .

L'auteur raconte en effet qu'un matin, alors qu'elle ar­ rivait à cinq heures sur le site, elle trouva les ouvriers en g rande discussion avec une vieille femme nubienne très maigre, habil lée du tradition­ nel manteau noir et du voile sombre .

Elle avait l'aspect d'une sorte de sorcière et proférait à leur encontre des menaces en langue nubien­ ne .

Elle refusait, disait-elle, que le temple fût démonté et transporté ailleurs , car de bons génies habitaient ses ruines et protégeaient la con­ trée.

La vieille femme ne vou­ lait pas qu'ils partent avec leur demeure.

Elle préférait que le temple fût entière ­ ment détruit plutôt que de voir les siens définitivement privés de sa protection.

En dehors de l'aspect folklo­ rique de cet épisode, la plain­ te de la Nubienne illustre par­ faitement la détresse et le dé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles