Devoir de Philosophie

Le trône de Toutânkhamon

Publié le 16/11/2013

Extrait du document

Épousant la souplesse du style amarnien, la scène re­présente la reine Ankhséna-mon, probablement instal­lée dans un pavillon floral, versant du parfum sur son jeune époux. Les rayons so­laires d'Aton viennent ca­resser le couple royal. La scène est émouvante. Tou-tânkhamon fait face à sa jeune veuve. Il est coiffé de la couronne hem-hem, qui symbolise la résurrection du défunt en utilisant la méta­phore du rugissement de l'astre levant sous son as­pect de lion solaire. Ankhsé-namon joue le rôle de la déesse Sothis. L'égypto­logue Christiane Desroches-Noblecourt en explique ain­si la signification : « La reine régénère Toutânkhamon en lui passant de l'onguent sur le corps pour raffermir ses chairs afin que sa renaissan­ce ait lieu au premier jour de l'année tel le soleil triomphant à la suite de l'étoile Sothis réapparais­sant des ténèbres sitôt le re­tour de l'inondation «. 

« Épousant la souplesse du style amarnien, la scène re­ présente la reine Ankhséna­ mon, probablement instal­ lée dans un pavillon floral, versant du parfum sur son jeune époux.

Les rayons so­ laires d'Aton viennent ca­ resser le couple royal.

La scène est émouvante.

Tou­ tânkhamon fait face à sa jeune veuve.

Il est coiffé de la couronne hem-hem, qui symbolise la résurrection du défunt en utilisant la méta­ phore du rugissement de l'astre levant sous son as­ pect de lion solaire .

Ankhsé­ namon joue le rôle de la déesse Sothis.

L'égypto­ logue Christiane Desroches­ Noblecourt en explique ain­ si la signification : « La reine régénère Toutânkhamon en lui passant de l'onguent sur le corps pour raffermir ses chairs afin que sa renaissan­ ce ait lieu au premier jour de l'année tel le soleil triomphant à la suite de l'étoile Sothis réapparais­ sant des ténèbres sitôt le re­ tour de l'inondation ».

L'œuvre est sans conteste d'inspiration amarnienne.

Les deux époux sont placés sous l'influence bienfaisante d'Aton, le dieu unique, re­ présenté sous sa forme so­ laire.

Ses rayons se termi­ nent par des mains, dont plusieurs tiennent l'ankh, symbole de vie.

D'une déli­ catesse inouie, le corps et le visage du roi et de la reine sont en pâte de verre rouge .

Leurs vêtements sont pla­ qués d'argent.

Les coiffes et les éléments du décor sont également faits de pâte de verre colorée.

Derrière le jeune pharaon, plusieurs cartouches portent son nom .

Certains d'entre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles