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L'ÉDUCATION DE L'AMOUR de BOUCHER François

Publié le 29/07/2012

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amour

L'élégante composition se déploie sur un registre horizontal. Autour de l'axe médian du tableau, les trois figures, les cygnes, les drapés et les nuages, par leurs lignes ondulantes, créent un mouvement sinusoïdal. Le même motif est repris par le peintre pour esquisser le sceptre de Mercure.

amour

« L'É DUCATION DE L'AMOU R 1738 Peintre français Anal ys e ...,.

L'élégante composition se déploie sur un registre horizontal.

Autour de l'axe médian du tableau, les trois figures, les cygnes, les drapés et les nuages, par leurs lignes ondulantes, créent un mouvement sinusoïdal.

Le même motif est repris par le peintre pour esquisser le sceptre de Mercure.

Vénus, la mère du petit Amour, et Mercure, son maître, sont étendus sur un lit de nuages moelleux.

Amour est un bambin joufflu autant qu'espiègle.

A ses pieds est posé son instru­ ment de séduction, l'arc et le carquois empli de flèches acérées.

La scène est divisée, du point de vue chromati­ que, en deux parties distinctes.

Au niveau infé­ rieur , dominent les nuages épais, denses et obscurs qui servent de base à la scène, tandis que le fond de la zone supérieure aux tons bleutés, est dominé par un ciel dégagé, sillonné de nuages.

Tout le tableau est construit sur des tonalités pâles, sur des couleurs nacrées et fondues comme dans un pastel.

Seul fait exception le tissu rouge XVIIIe sièc le Hu ile su r to ile 72 x 1 5 7 c m qui ceint la taille de Mercure .

Boucher a su créer, en utilisant un thème mythologique, une scène gracieuse et sensuelle, charmante et provocante à la fois.

L' œu vre C Le tableau est signé et daté par l'artiste sur la feuille de papier déroulée au centre de la compo­ sition: « F.

Boucher 1738 ».

L'Education de l'Amour fit partie de la collection du comte de Langonnay , au palais Gotschacow.

Il passa ensuite dans différentes collections américaines : celles de R Treat Paine à Boston , Marion Davies à Los Angeles et Wildenstein & Co à New York et finale­ ment celle de William Randolph Hearst qui est exposée, aujourd'hu~ au County Museum de Los Angeles.

De stinat ion d'o r igine de l'Édu cation de l'Amour + Le tableau fait partie d'une série de trois XVIIt' siècle où ils prennent alors des formes panneaux, de dimensions identiques, très allon- chantournées de style rococ o.

Les deux autres gés horizontalement, qui étaie nt à l'origine des dessus-de-porte sont respectivement Vénus, Ado- dessus -de-porte.

Ces tableaux qui complétaient nis et deux amours et Vénus, Amour et deux les d écora t ions des pièces et remplaçaient les femmes .

Ils appartiennent à une collection privée décors à fresq ue ou en stuc réalisés directement de New York et sont datés de 1741.

sur la paroi, se répandent surtout à partir du Il ex:ïste quel. »

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