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Léonar de Vinci

Publié le 27/01/2013

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né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre italien et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre,sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Son père, Ser Piero da Vinci, était un notaire de la République et sa mère, Catarina, une fille de paysan. On a suggéré que Catarina ait été une esclave d'origine orientale que possédait Piero, mais les preuves sont minces. À cinq ans, Léonard est placé chez son grand-père à Vinci. À partir de ce moment il fut considéré comme faisant partie de la famille de son père mais ne fut jamais légitimé. En 1466, sa famille recomposée s'installe à Florence et il reçoit une éducation de marchand. Le jeune Léonard s'intéresse à tout, il dessine des caricatures et écrit à l'envers. Il fut ensuite placé comme apprenti dans l'atelier de Andrea del Verrocchio. Verrocchio était un artiste renommé et très éclectique : orfèvre de formation, il était aussi peintre et sculpteur. Il a travaillé pour le compte de Laurent de Médicis. Il confie à son apprenti le soin de terminer ses tableaux. Ses qualités artistiques durent cependant apparaître dès son enfance, puisqu'en 1469, à l'âge de 17 ans, il se trouve déjà depuis trois ans dans l'atelier du peintre et sculpteur florentin, Andrea Verrochio (1435-1488). Dans l'atelier de cet artiste célèbre, aux côtés d'autres peintres importants comme Sandro Botticelli ou Pérugin, il apprend durant treize ans la technique de la peinture et les secrets de l'exécuti...

« lettre  étonnante,   un   v éritable   curriculum   vitae,   dans   lequel   il   r évèle   ses   ambitions   d'ing énieur,   d'inventeur et  également d'homme de guerre  En   1490 , il participe  à une sorte de congr ès d'architectes et d'ing énieurs, r éunis pour l'ach èvement du   D ôme   de   Milan   et   fait   la   connaissance   d'un   autre   ing énieur   dont   la   renomm ée   est   bien   é tablie,   Francesco   di   Giorgio   Martini .

  Ce   dernier   l'emm ène   à   Parme ,   avec   Giovanni   Antonio   Amadeo   et   Luca   Fancelli ,   o ù  on   lui   a   demand é  une   autre   consultation   pour   la   construction   de   la   cath édrale . C’est à cette époque que Léonard réfléchit à des projets techniques et militaires. Vers 1490 , il crée une académie portant son nom où il enseigne pendant quelques années son savoir tout en notant ses recherches dans de petits traités.

La fresque La Cène (1494-1498) est peinte pour le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie . En 1499, à la chute de Sforza, Après l'invasion de la Toscane par les Français, avec qui il collabore provisoirement, puis le retour de Ludovic Sforza, il fuit à Venise. C'est d'abord comme ingénieur qu'il entre au service du pouvoir vénitien, pour mettre au point une défense de la ville contre les envahisseurs potentiels, censément turcs. Dans les années 1500, il est de retour à Florence ou il peignit entre 1503 et 1507 le Portrait de Monna Lisa , qui deviendra La Joconde , un tableau qui ne le quittera jamais.

Au même moment, il se lance dans la réalisation d'une gigantesque fresque murale, La bataille d'Anghiari , qui restera inachevée. En septembre 1513, L éonard de Vinci part pour Rome travailler pour Julien de M édicis, fr ère du   pape L éon X, membre de la riche et puissante famille du m ême nom. Au Vatican, Rapha ël et   Michel­Ange sont tous deux tr ès actifs  à ce moment. L éonard ne se voit confier que de   modestes missions et semble n'avoir particip é ni  à la construction des nombreuses forteresses   romaines ni  à l'embellissement de la capitale. Pire, sa peinture elle­m ême ne semble plus de   mise, et il se r éfugie dans un projet d’ass èchement des marais pontins, appartenant au duc   Julien de M édicis. En septembre 1515, le nouveau roi de France Fran çois Ier reconquiert le Milanais par la   bataille de Marignan. Leonard part travailler en France en 1516 avec son assistant Francesco   Melzi et Sala o ù son nouveau m écène et protecteur, le roi de France Fran çois Ier l’installe au   manoir du Cloux   Le roi le nomme « premier peintre, premier ing énieur et premier architecte du roi » avec une   pension annuelle de mille  écus.. »

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