Devoir de Philosophie

Léonard de Vinci LA VIERGE AUX ROCHERS (analyse du tableau)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Vers 1508 National Gallery, Londres 189,5 cm x 120 cm Huile sur bois Léonard de Vinci est un scientifique autant qu'un artiste ; il passe une grande partie de sa vie à observer la nature. Bien qu'il ne réalise que quelques peintures, il fait de nombreux dessins, dont des études magnifiques de plantes et de fleurs. Avant lui, de nombreux artistes ont utilisé des fleurs dans le décor de leurs peintures religieuses, créant parfois un tapis de fleurs pour la Vierge Marie. Cependant, personne ne les a observées si attentivement ni représentées si fidèlement que Léonard de Vinci. Ce tableau est aussi connu sous le nom de « La Vierge avec saint Jean enfant adorant l'Enfant Jésus accompagné d'un ange »

« sous le nom de « La Vierge avec saint Jean enfant adorant l'Enfant Jésus accompagné d'un ange » Cette peinture, que l'on situe entre 1483 et 1490, est en rapport avec le contrat passé en 1483 entre Léonard deVinci et les frères Ambrogio et Evangelista de Predis, pour une oeuvre destinée à la chapelle de la Conception dansl'église San Francesco Grande à Milan; le tableau actuellement conservé à la National Gallery de Londres est uneversion ultérieure.

Encore lié à ses expériences de jeunesse à Florence, le peintre propose dans cette oeuvre uneiconographie insolite: assise au bord d'une cavité rocheuse, presque une grotte, on voit la Vierge, qui garde prèsd'elle saint Jean Baptiste enfant, agenouillé devant l'enfant Jésus bénissant, à côté duquel se trouve un ange blond.On a vu dans le paysage âpre et brumeux du fond la métaphore d'un monde primordial, sombre et ténébreux, éclairépar la venue du Christ.

Les figures sont inscrites dans une pyramide en perspective au sommet de laquelle se situela Vierge, tandis que les autres personnages sont disposés symétriquement de chaque côté. Léonard de Vinci (Vinci, Florence, 1452 - Château de Cloux, Blois, 1519) Fils naturel du notaire Pierre de Vinci, il estélevé dans la maison de son grand-père paternel jusqu'en 1469, lorsqu'il suit son père à Florence et qu'il entre dansl'atelier d'Andrea del Verrocchio.

Il est encore dans cet atelier en 1472, quand il s'inscrit à la compagnie de Saint-Luc des peintres florentins; au cours de cette période, il acquiert rapidement une connaissance profonde desdifférentes techniques artistiques, en collaborant directement avec son maître, par exemple dans le Baptême duChrist (Florence, Offices).

Léonard s'insère donc dans le milieu de l'art florentin qui regroupe entre autres Pollaiolo etle jeune Sandro Botticelli, en réalisant des oeuvres telles que l'Annonciation du Musée des Offices et le portrait deGinevra Benci (Washington, National Gallery).

L'Adoration des Mages (Florence, Offices) lui est commandée en 1481par les moines de San Donato à Scopeto, mais restera inachevée à son départ pour Milan; il s'agit d'une oeuvre oùla vision du jeune artiste se précise dans toute sa complexité et son originalité, en se dégageant de la tradition desmodèles toscans.

Léonard arrive à Milan au cours de l'été 1482, appelé par Ludovic le More; il restera à son servicependant près de vingt ans.

La première commande qu'il reçoit à Milan est celle de la Vierge aux rochers, placée aucentre d'un polyptyque destiné à la Confrérie de la Conception.

Une des tâches les plus importantes qui lui soientconfiées par Ludovic le More, est la réalisation d'un monument équestre dédié à Francesco Sforza, projet sans cessretardé et qui n'aboutit pas à une conclusion définitive; mais l'artiste accomplit aussi à la cour milanaise des tâchesd'ingénieur militaire, il s'occupe d'hydraulique et d'urbanisme, ainsi que d'appareils destinés aux fêtes, aux joutes etaux spectacles.

C'est dans les années 90 que se situe aussi la longue gestation de la Cène, dans le réfectoire ducouvent de Sainte-Marie des Grâces à Milan, oeuvre qui aura un impact formidable sur l'art de la Renaissance enraison de la solennité monumentale de la composition et de la nouvelle approche d'un thème traditionnel comme celuide la Cène.

Le milieu culturel lombard favorise le goût de l'expérimentation permanente et foisonnante du génieléonardien, qui s'exerce dans les domaines les plus divers de l'art et de la science.

S'étant enfui de Milan au momentde la chute de Ludovic le More, l'artiste entre au service de César Borgia, en tant qu'ingénieur militaire.

Mais en1503, il retourne à Florence.

C'est là qu'il commence, la même année, le portrait de femme connu sous le nom de LaJoconde et qu'il reçoit la commande de la Bataille d'Anghiari - aujourd'hui perdue - dans le Salon des Cinq-Cents dupalais de la Seigneurie de Florence.

Le tableau commence déjà à se dégrader avant même d'être achevé, mais ilservira de modèle à toute une génération d'artistes florentins.

Après un deuxième séjour à Milan, en 1506, Léonards'installe à Rome en 1513, mais il reste à l'écart du milieu fastueux de la cour pontificale dominé par Raphaël et parMichel-Ange.

Par la suite, il accepte la magnifique hospitalité du roi de France François Ier, qui l'installe au châteaude Cloux à Amboise, en le couvrant d'honneurs.

C'est là qu'il meurt en 1519.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles