Devoir de Philosophie

LÉONARD DE VINCI : L'ANNONCIATION

Publié le 20/09/2012

Extrait du document

Léonard de Vinci a choisi comme cadre de sa splendide Annonciation un paysage en plein air, dans la sereine campagne toscane. L'ange, lumineux, est agenouillé sur le pré fleuri ; ses ailes extrêmement détaillées, comme celles d'un oiseau, témoignent de l'intérêtjamais démenti du peintre pourl'anatomie et la zoologie...

« LÉONARDDE VINCI L'ANNONCIATION 1471 Peintre italien Biographie S^ Léonard est né le 15 avril 1452 àVinci, un village proche deFlorence.En 1469, son père, le notaire Piero di Antonio, s'établit avec sa famille dans la capitale toscane.

En 1469, le jeune Léonard est apprentidans l'atelier d'Andréa Verrocchio. Les œuvres les plus célèbres de cette période sontLe Baptême du Christ et L'Annonciation, toutes deux conservées aux Offices.

Dans le premier tableau, réalisé par Verrocchio, on a identifié la main de Léonarddans le visage de l'ange agenouillé àgauche de la composition. Dans les années 1480, Léonard est à la cour de Laurent le Magnifique : il obtient la commande de L'Adoration des Mages (musée des Offices, Florence) pour l'égliseSan Donato à Scopeto.L'artiste laisse l'œuvre inachevée quand il part en 1482 pour Milan oùl'appelle Ludovic leMore. Auprès de ses nouveaux protecteurs, Léonard peut se con sacrer à ses études de botanique, d'anatomie, de zoologie etd'hydraulique.

Il est aussi tour à tour architecte, sculpteur et peintre, ou encore décorateur et metteur en scène. Quand les troupes de Louis XII envahis sentlaLombardie en 1499,Léonard se réfu gie àVenise avant de retrouver sa patrie en 1500. À Florence, il obtient la commande de La Bataille d'Anghiari destinée à décorer un des murs de la Salledu Grand Conseil au Palazzo Vecchio, mais la fresque a disparu lors des restaurations exécutéespar Vasari au XVIe siècle. En 1508, après un séjour à Milan, Léonard séjourne pour la dernière fois à Florence qu'il quitte pour Milan et Rome en compagnie de son ami Francesco Melzi.En 1517, il s'installedéfinitivement en France où l'appelle François Ier. Il meurt au château de Cloux— aujourd'hui le Clos- Lucé — prèsd'Amboise,en 1519. picto GALERIE DES OFFICES 119 FLORENCE XF-XVT siècles Huile sur bois 104 x 217 cm Analyse ♦^ Léonard de Vinci a choisi comme cadre de sa splendide Annonciation un paysage en plein air, dans la sereine campagne toscane.

L'ange, lumineux, estagenouillé sur le pré fleuri ; ses ailesextrêmement détaillées,comme celles d'un oiseau, témoignent de l'intérêt jamais démenti du peintre pour l'anatomie et la zoologie. La Vierge est assise devant un lourd pupitre dont la struc ture et l'ornementation sont très représentatifs de l'époque : l'esprit classique souffle alors sur la cour de Laurent le Magnifique, ardent partisan du renouveau antique. L'Annonciation est l'un des plus beaux exem ples de ces perspectives aériennes qu'affection nait Léonard de Vinci : la construction de l'espace et larestitution de laprofondeur sont obtenues par l'emploi de dégradés quiréduisent les contrastes dans les lointains. Le peintre n'a jamais, àl'inverse, manifesté de grand intérêt pour la perspective géométrique, alors dominante. Ce tableau de Léonard deVinci évoque une autre Annonciation, réalisée à peu près à la même époque et attribuée àLorenzo di Credi, lui aussi élève de Verrochio ; la toile est aujourd'hui conservée au Louvre. L'œuvre ULe tableau se trouvait àl'origine dans le cou vent San Bartolomeo de Monteoliveto,à Florence ; l'œuvre fut d'abord attribuée àDomenico del Ghir landaio puis, en 1875, àLéonard de Vinci. L'Annonciation est depuis 1867 exposée à la galerie des Offices. Du même peintre : PICTO 120à 133© Nardini Editore.

1993VPCLarousse-Laffont pour l'édition française 1993 Photo Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles