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Léonard Freed

Publié le 02/05/2023

Extrait du document

« LEONARD FREED Ce qui l'intéresse • Il cherche à rendre compréhensible le monde qui l'entoure. • Il cherche à comprendre les raisons qui poussent les individus à faire ce qu'ils font. • Il s’intéresse à des moment clés de l'histoire politique mondiale qu'il accompagné en tant que témoin engagé. Ses thèmes • Reconstruction de l'Europe d’après-guerre. • Mouvement des droits civiques aux États-Unis. • Conflit Israélo-palestinien. • Police et maintien de l'ordre. • Les minorités. • Il rend la complexité et le caractère désordonné à ces événements. • Photographe documentaire. L'humain • Travail axé sur l'humain. • Il explore la condition humaine. • Il s’intéresse plus aux individus pris dans la tourmente qu'à l'évènement luimême. • Bien qu'il ait dû suivre la ligne éditoriale des magazines pour lesquels il a travaillé, il a souvent pu choisir les sujets pour lesquels il voulait travailler ou au moins la manière de les aborder. • Son intérêt se portait tellement sur l’être humain que les paysages naturels ou urbains ne constituaient à ses yeux qu'un contexte pour les interactions sociales ou les comportements individuels. • Même s’il s’intéresse en particulier aux individus, il ne les sépare jamais du contexte dans lequel il les a photographiés. • Il porte un regard sans jugement. Encore d'actualité • De cette manière, il observe le monde et photographie des thèmes devenus intemporels et universels. • Photographiant les sujets les plus brûlant, ses photographies engagées font encore écho aujourd'hui. • Il n’hésite pas à aborder les sujets les plus durs. • Ex : guerre ou homicides. • « Je me vois comme un homme de paix et j’ai pourtant l'air d'aimer la violence. • Les thèmes abordés par Leonard Freed restent d'une actualité brûlante. • Ses photos sont intemporelles Sa manière de photographier Il prend le temps • Il a les qualités plus d'un « coureur de fond que de sprinteur" • Il prend le temps de construire ses sujets. • Il prend le temps de les développer en profondeur. • Il avait presque toujours son appareil à la main. • Il a laissé derrière plus d'un million de négatifs • Tel un chasseur patient, il sait que capturer une proie demande plus qu'une vision aiguisée. • La discipline et la persévérance sont requises. • À l'affut, il observe inlassablement la même scène jusqu’à la prise de vue parfaite. • Multipliant les regards sur un thème, il exploite son sujet jusqu'à l'épuisement. Il agit discrètement • Il agit discrètement de sorte à pouvoir capturer le moment spontané de ses sujets. • Il utilise un petit appareil et n'utilise de flash ce qui lui permet d'agir comme une mouche sur un mur. • Ses sujets ignorent souvent l'existence de l'objectif. Photos dynamiques en désordre • Ses photos directes et dynamiques ont une certaine désinvolture. • Car il ne cherche pas une composition parfaite. • Il est un grand admirateur de Henri Cartier Bresson. • Mais il ne partage pas son avis selon quoi une photo doit capturer le « moment décisif ». • Pour lui, une composition parfait vide la vie et l’âme d'une photo. • Il veut que ses photographies affichent un certain désordre et paraissent non terminées. 2 • Qu’elles présentent une tension et soient dynamiques. • Qu'elles reflètent le désordre de la vie sociale. • Il a un goût pour les compositions géométriques élégantes ainsi que pour les contrastes tranchés. Wall street 1956.

: réverbères et immeubles semblent danser un ballet parfaitement synchronisé. Police Work • Il considérait la police comme un pivot de la vie civile. • Durant les années 60, il remarque que les jeunes de la classe moyenne s'en prennent systématiquement aux policiers. • De la guerre au Vietnam, aux problèmes de pauvreté en passant par les.... »

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