les artistes marquants du surréalisme
Publié le 04/04/2019
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1890-1976 Man Ray
Le peintre et photographe américain fait partie, avec Marcel Duchamp Francis Picabia, des animateurs du groupe dada aux États-Unis. En 1921, il vient s'établir à Paris où il rejoint le mouve-ment surréaliste. Il est l'un des premiers à introduire l'art contemporain en photographie. Man Ray crée des photomontages, des photogrammes et des collages photographiques qu'il désigne du terme de \"rayo-grammes\". 1891-1976 Max Ernst
Dans une oeuvre peinte en 1922, \"Au rendez-vous des amis\", sur laquelle figurent de nombreux surréalistes parisiens, le peintre allemand affirme son appartenance à ce mouvement. Dans les peintures à l'huile qu'il crée à cette époque, Max Ernst reprend des thèmes classiques tirés de la mythologie. Dès le milieu des années 20, il invente de nouvelles techniques telles que le frottage. Pour le grattage, une autre de ses techniques, il étale la couleur en couche épaisse sur la toile pour pouvoir ensuite la racler.
«
Dali,
un maître
du surréalisme
Dali est considéré comme
le représentant le plu s
important du surréa
lis me.
Dans son œuvr e
intitulée Construction
molle aux haricots bouillis.
Pr émonition de la guerre
civile, l'Espagnol attire
l'attention sur le conflit
qui menace son pays.
S ix mo is avant que la
((
guerre civile espagnole
n' écla te, je mettais la
dernièr e touche à Construction
molle aux har icots bo uillis.
Pré
mon ition de la guer re civile : un
grand corps humain dont les bras
et les jam bes sont trop petits
s'étr angle lui-même dans un accès
de folie >>.
C' est ainsi que Dalî
décrit l'un de ses plus célèbres
tableaux, hallucina tion bien dans
le sty le du peintre espagno l.
Da lî, né le 11 mai 1904 à Figue
ras en Cata logne, entame à 16 ans
des études artistiques.
Il fréquente
l' Acad émie des beaux-a rts de
Madrid et se tourne d'abord vers le
futurisme.
En 1928, il rencontr e
Lorca et le cinéaste Bunu el, et
prend connaissance de la peinture
surréal iste et méta physique de
Gi orgio De Chiri co.
La même
anné e, Dalf se rend à Paris où il
rejoint le groupe d'André Breton,
qui a publié en 1924 le Manifeste
du surréali sme.
Il peint alors ses
pr emi ères œuvres surréa listes,
comme Le Jeu lugubre (1929).
Avec
des tableaux comme Le temps qui
passe (1930) et Guillaume Tell ou la
140 peur
de la castration (1930), Dalf
réussit à fa ire parler de lui.
Son
chef-d'œuvre surréaliste, La Persis
tance de la mémoi re, peint en
1931, plus connu sous le titre Les
Mont res molles, est à interpréter
comme l'e xpression de la peur
obses sionnel le de l'artiste face à
l'im puissance, les mo ntres qui
s'affaissent étant présentées
comme le symbole du membre viril.
La femme de Dalf , Gala , tient
par ailleur s une place importante
dans son œuvre.
Il fait sa connais- sance
en 1929, alor s qu'elle est
l'ép ouse de l'écrivain Paul Éluard.
Gala quitte son mari et devient la
co mpagne et la muse de Dalî .
Le
rôle de Gala ne cons iste pas
se ulem ent à pro téger Dalî du
monde extérieur, mais également
de lui-même , de ses démons
in térieur s et de ses fantasme s
morbides.
En 1935, Gala le pousse
à publier son ouvrage La Conquête
de l'irra tionnel (1936).
Pour la
première fois, Dalf décrit sa.
»
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